Lenovo : quand le DSI et le CTO s’alignent

L’alignement de responsabilités techniques fait partie des leviers activés par Lenovo pour affronter les soubresauts du marché PC.

Pour adapter son activité aux soubresauts du marché, entre pression inflationniste et tensions géopolitiques, Lenovo a choisi d’aligner des responsabilités techniques.

La supervision rapprochée des systèmes d’information et de l’innovation technologique applicative du premier fournisseur mondial de PC en témoigne.

L’ensemble est désormais encadré par un seul homme : Arthur Hu.

Informaticien de formation (Stanford University), Arthur Hu a rejoint Lenovo en septembre 2009. Il a exercé différentes fonctions avant de devenir, en mai 2017, SVP et Global CIO*.

A ce titre, ses responsabilités se concentrent sur l’ensemble des technologies que gèrent et/ou développent l’entreprise pour ses propres usages, comme a relevé CIO Dive.

Supervision IT et innovation applicative

Comment s’est opéré ce rapprochement chez Lenovo ?

Pour adapter l’activité à la décroissance attendue des ventes mondiales de PC, l’industriel chinois a d’abord choisi de renforcer sa division logiciels et services.

La multinationale a ainsi décidé de regrouper l’ensemble des offres concernées, dont ses solutions en tant que service, au sein d’une même entité Solutions & Services Group (SSG).

Il s’agit essentiellement de rapprocher les technologies des objectifs commerciaux.

En avril 2022, les prérogatives d’Arthur Hu ont été étendues à la direction de la technologie (chief technology officer, CTO) du Solutions & Services Group, département créé un an plus tôt.

Dans son nouveau rôle, il dirige aussi la structure repensée de recherche et développement (R&D) au sein de SSG, qui contribue à la conception de solutions innovantes du groupe.

*Senior vice president et global chief information officer (CIO, DSI en français).

(crédit photo © Lenovo)