Les SSD explosent en 2013
2013 s'annonce comme une année explosive pour les SSD. Disques flash et modules mémoire NAND confondus, il s'en est écoulé, au premier trimestre, 11,5 millions. Soit près de deux fois plus qu'il y a un an, avec une progression aussi bien sur le segment grand public qu'auprès des entreprises, souligne ITespresso.fr.
L'essor des ultraportables et des tablettes numériques n'y est pas étranger, mais un autre facteur semble motiver la transition depuis l'univers du stockage magnétique?: la baisse globale du coût par gigaoctet.
Trois fois plus de flash
Certains secteurs d'activité - comme l'aéronautique, l'automobile et la santé - y semblent tout particulièrement réceptifs. Ils sont en l'occurrence, selon l'analyste IHS iSuppli, les plus prompts à migrer vers des configurations en tout-SSD, y compris sur leurs ordinateurs de bureau.
La mémoire flash s'immisce aussi au sein de configurations hybrides, où elle joue le rôle de cache, efficace en lecture-écriture et économe en énergie. Son périmètre d'influence s'élargit en conséquence : elle a trouvé place dans 5,9 millions d'ultrabooks livrés entre janvier et mars et 1,6 million de tablettes. Soit trois fois plus que le 1,9 million et 542?000 respectivement constatés sur la même période en 2012.
Encore loin du disque dur
Mais le SSD est encore loin de pouvoir détrôner, en volume, le traditionnel disque dur électromagnétique. Il s'en est livré 135,7 millions d'unités au 1er trimestre. Et quand bien même son influence s'amenuise sur le segment grand public (93,3 millions de ventes, contre 105,3 millions sur la période janvier-mars 2012), les entreprises restent un relais de croissance, essentiellement en lien avec la hausse de la demande en capacité dans le datacenter.
Pour autant, les leaders du disque dur abordent ouvertement la question de la transition vers les SSD. Le numéro 1 Western Digital, notamment, multiplie les opérations de croissance en ce sens avec, à quelques semaines d'intervalle, l'acquisition de VeloBit et ses technologies de cache logiciel, puis de sTec et sa propriété intellectuelle en matière de solutions dédiées aux applications critiques.
Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace