Micro Focus se vend à OpenText pour 6 Md$
OpenText a officialisé son projet d'acquisition de Micro Focus. Le groupe canadien débourserait 6 Md$ pour l'éditeur britannique, en situation délicate.
Mise à jour ( 2 février 2023) - OpenText a confirmé l'acquisition de Micro Focus pour 5,8 milliards $ (y compris les liquidités et la dette de Micro Focus). 400 millions $ de synergies de coûts sont annoncées avec notamment une réduction des effectifs d'environ 8 % de la nouvelle entité fusionnée, issue du rachat.
OpenText, acquéreur de Micro Focus ? On s'en rapproche. Il aura fallu trois offres au groupe canadien pour trouver un accord avec le board de l'éditeur britannique. Celui-ci a accepté une proposition à environ 6 milliards de dollars en cash, dette comprise.
OpenText s'engage à verser 5,32 £ par action. Soit quasiment le double du cours de clôture la veille de l'annonce du projet d'acquisition.
La trajectoire boursière de Micro Focus reflète la période délicate que traverse l'entreprise. Voilà plusieurs années que ses revenus baissent. Elle a d'ailleurs enclenché un plan de réduction des coûts. Son effectif compte actuellement quelque 11 000 employés, dont 40 % en R&D.
Lire aussi : ITSM : un marché désormais défini par l'IA ?
Chez OpenText, le compteur en était à 14 800 à la fin de l'exercice fiscal 2022 (achevé le 30 juin). Sur cette période, le C. A. s'est élevé à 3,5 Md$. Dont environ deux tiers en zone Amérique et un tiers en EMEA. 44 % des revenus sont attribués au segment cloud ; 38 %, au support ; 10 %, aux licences.
Du côté de Micro Focus, on a dégagé 2,9 Md$ de chiffre d'affaires sur le dernier exercice fiscal, achevé en octobre 2021. Pour un résultat opérationnel dans le rouge, à -265 M$.
OpenText entend boucler le deal d'ici au premier trimestre 2023.
Illustration principale © Quardia Inc. - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités