Microsoft met fin à Visual Studio pour Mac
VS Code sera-t-il au niveau de Visual Studio dans un an ? Une annonce récente de Microsoft soulève la question.
Le groupe américain a l'intention d'abandonner Visual Studio pour Mac. Le support doit cesser au 31 août 2024. D'ici là, il n'y aura plus de mises à jour de fonctionnalités.
Trois solutions de remplacement suggérées : une VM Windows, une VM cloud... ou VS Code. Avec, pour ce dernier, les extensions adéquates. En particulier C# Dev Kit et .NET MAUI... actuellement en preview.
Microsoft se garde bien de mentionner une autre option : Rider. En l'état, cet IDE concurrent made in Jetbrains apparaît comme une destination de choix. L'usage gratuit se limite au monde académique et à certains projets open source. Il n'en existe pas d'édition communautaire. Visual Studio en a une, avec des conditions d'utilisation moins restrictives.
Visual Studio était arrivé sur Mac en 2016. L'édition 2022 a introduit une UI native et des optimisations pour les puces Apple Silicon. Mais elle reste fonctionnellement en retrait face à Visual Studio pour Windows.
Lire aussi : PC Copilot+, eldorado de l' IA locale ?
Du côté de Microsoft, on réaffirme la promesse d'aboutir à un IDE multiplateforme. Dans l'immédiat, on affaiblit l'écosystème déjà fragile du développement .NET pour Mac et iOS.
À consulter en complément :
Développeurs : ce qu'ils utilisent... et ce qu'ils plébiscitent
Applications : pourquoi l'approche low-code s'impose
Microsoft clarifie sa stratégie de langages .NET
Développeurs : des apprenants aux professionnels, mêmes outils ?
Photo d'illustration © monticellllo - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business