Recherche

Mike Lazaridis ne rachètera pas BlackBerry

L'ancien patron de BlackBerry, Mike Lazaridis, abandonne son projet de rachat du constructeur canadien de terminaux mobiles.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
21 min
  • Imprimer
Mike Lazaridis ne rachètera pas BlackBerry

Mike Lazaridis renonce à racheter BlackBerry, entreprise qu'il a précédemment dirigée. Cette option avait été rendue publique en octobre 2013. L'ancien cofondateur et coprésident de RIM (devenu depuis BlackBerry) s'était alors associé à Doug Fregin (ancien vice-président en charge des opérations chez RIM) afin d'étudier un possible rachat de la société.

Mike Lazaridis et Doug Fregin détiennent à eux deux 8% du capital de BlackBerry. Ces derniers ont finalement choisi de renoncer à leur projet. Une décision rendue publique via la publication d'un Schedule 13D auprès de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine.

Renfloué ou abordé ?

La position de BlackBerry est aujourd'hui claire : aucun rachat par activité n'est envisagé (voir « BlackBerry a rejeté les offres d'achat par activité »).

De plus, la société ne souhaite plus être vendue : elle a ainsi écarté l'offre du fonds d'investissement canadien Fairfax Financial Holdings. Au lieu de cela, un plan de refinancement - qui sera mis en place en coopération avec Fairfax - est maintenant privilégié (voir « BlackBerry renonce à se vendre. et à son PDG »).

Reste que BlackBerry n'est pas à l'abri d'un éventuel rachat par une société tierce. Chose d'autant plus vraie que le constructeur canadien est fragilisé par la publication de catastrophiques résultats trimestriels (voir « Résultats : BlackBerry, la défaite de Waterloo »). Facebook et Lenovo seraient tentés par une telle option.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Un an avec Blackberry

Le BlackBerry Q5 en images

Le BlackBerry Q5 en images

Sur le même thème

Voir tous les articles Workspace

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page