MWC 2014 : Tizen fait son entrée par la petite porte, les smartwatches
Le système d'exploitation mobile Tizen est lâché de toutes parts. Ainsi, Orange comme NTT DoCoMo ont retardé leurs plans dans ce domaine (voir « Tizen perd l'un de ses plus fervents partisans »).
Une défection qui vaut à cet OS d'être mis au second plan par Samsung, son principal promoteur parmi les constructeurs de smartphones. Comme prédit il y a quelques semaines, la firme coréenne pourrait fort faire d'Android la star du salon, au détriment de Tizen.
Recyclage dans les smartwatches
Toutefois, le constructeur ne lâche pas complètement l'affaire. Il place ainsi ce système d'exploitation mobile au cour de ses nouvelles smartwatches. Les Gear 2 et Gear 2 Neo de Samsung, s'appuient en effet sur cette offre et non plus sur Android, ce qui leur vaut de perdre le nom de Galaxy.
Au menu de la Gear 2 Neo, un écran 1,63 pouce de 320 x 320 points, un processeur bicour cadencé à 1 GHz, 512 Mo de RAM et 4 Go de flash. La Gear 2 est de surcroît pourvue d'un capteur d'images de 2 mégapixels.
C'est donc dans un rôle inattendu que Tizen fait son entrée en scène. Il faut croire que c'est la destinée des OS mobiles délaissés que de finir sur des marchés de niche. Ainsi, c'est dans le secteur des SmartTV que webOS fait aujourd'hui son retour (voir « L'inattendu retour de webOS, au sein d'un téléviseur LG »).
Crédit photo : © Samsung
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Les temps forts du Mobile World Congress 2014
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités