Recherche

Off-shore, near-shore: l'indien Satyam veut gagner en Europe aussi (2)

Reportage à Hyderabad puis Chennai (Madras), suite. Ou comment une société de call-center et de services off-shore peut-elle gagner le marché du conseil ? En se rapprochant géographiquement, grâce au 'near-shore'?

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Off-shore, near-shore: l'indien Satyam veut gagner en Europe aussi (2)

Hyderabad et Chennai (Madras).- La société indienne Satyam Computer Services, forte de ses bons scores financiers de 2007 ( non auditéscf. précédent article), a ouvert ses portes à la presse spécialisée européenne. Après la visite de son siège à Hyderabad (Etat de l'Andhra Pradesh, centre de l'Inde), excursion au sein de son « enclave » technologique et visite de ses « centres d'excellence ». Au coeur d'un sous-continent en pleine mutation.

En visitant ces différents sites, en y interrogeant des responsables, qui esquivent rarement les questions, même si les réponses sont parfois réservées, on finit par déduire l'essentiel des bonnes raisons du succès de ces sociétés de l'off-shore qui se rapprochent de nos théâtres d'opérations et commencent à réussir à vendre à l'Occident leurs services « BPO ».

Satyam a conscience de se mesurer à beaucoup plus gros que lui -Accenture, Capgemini mais également ses propres concitoyens, derrière lesquels il se range en 4è position -les géants Infosys, Wipro, Tata Consultancy Services, voire HCL. Ses perspectives d'expansion n'en sont pas moins ambitieuses. Mais comment pourra-t-il doubler ses effectifs pour atteindre les 100.000 employés promis et dépasser le cap des 3 milliards de dollars dans les 3 à 4 ans - alors que le seuil des 2 milliards vient à peine d'être franchi en 2007? (avec une progression surprenante de +46% ? )

Le fait est que cette firme n'est pas une start-up. Elle est dans la pleine vigueur de ses 20 ans ; elle a toutes les raisons de croire en son étoile (la 'North Star' chère aux mythes hindous?) et elle a toute confiance dans le 'karma' (*) de son président, M. Raju, issu d'une famille de fermiers, sensibilisé au développement indispensable de l'Inde rurale -ce qui lui vaut aura et développement de 'business' auprès des autorités locales (centre d'appels urgentiste et centre d'appels médico-social).

Mais la firme est également en train de récolter les fruits de sa nouvelle stratégie : le near-shore, après l'off-shore.

Elle a ouvert des centres de développement en Europe -Royaume-Uni, Allemagne et Hongrie, notamment - ce qui lui permet, astucieusement, de se rapprocher de la langue et de la culture de ses 600 grands comptes à travers le monde.

( A suivre)

___

(*) 'karma': concept issu de la pensée védique ; le poids des actes détermine le futur statut de renaissance.

Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
[Episode en public] Les leçons de résilience d’OVH

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page