Oracle présente de solides résultats trimestriels
Oracle vient de présenter ses derniers résultats trimestriels, le deuxième de l'année fiscale 2014. Le chiffre d'affaires se fixe à 9,3 milliards de dollars, en petite hausse de 2% par rapport à l'année passée. Le résultat net est pour sa part en légère baisse de 1% à 2,6 milliards de dollars. Enfin, le gain par action s'affiche à 0,56 dollar, en hausse de 5%.
Ces résultats stables restent au-dessus des prévisions des analystes, qui saluent donc la bonne tenue de la société. Oracle précise par ailleurs que le renforcement du dollar a plombé ses revenus. La firme estime ainsi que le gain par action aurait pu grimper de 7% si le cours du dollar était resté inchangé.
Le hardware, encore et toujours à la traine
Détaillons les revenus de la société poste par poste :
- Nouvelles licences et souscriptions cloud : inchangé, à 2,4 milliards de dollars. Ici, Oracle peut compter sur la montée du cloud pour compenser une relative érosion de ses ventes sur les logiciels traditionnels.
- Mises à jour de logiciels et support : en hausse de 6%, à 4,5 milliards de dollars. Le support reste la locomotive de la société. mais aussi un poste de coût en augmentation pour ses clients. Jusqu'où Oracle pourra-t-il aller dans ce domaine ?
- Vente de matériel et support : inchangé, à 1,3 milliard de dollars. Oracle compense par le service la chute continue des revenus tirés de la vente de serveurs. Ces derniers baissent en effet de 3%, à 714 millions de dollars.
Un des éléments les plus intéressants reste le montant du cash flow opérationnel dégagé : 15,2 milliards de dollars sur douze mois. Un record pour la firme, qui affiche ainsi sa solidité.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - La saga Oracle
Sur le même thème
Voir tous les articles Business