Radar IT: Le PDG de Target évincé, Drones sous Linux, Cisco mal-aimé
Démissions
Le PDG et le CIO Target victimes des hackers
Gregg Steinhafel, le CEO de Target, emboîte le pas à Beth Jacobs, le CIO. Tous les deux ont été poussés vers la sortie pour ne pas avoir voulu prendre en compte les signaux d'alerte qui auraient pu empêcher le vol de dizaines de millions de numéros de carte de paiement. L'autre répercussion notable de cette faille, c'est que le marché américain va s'ouvrir aux cartes à puce. Enfin !
Stephen Hawking
L'IA plus artificielle qu'intelligente
Stephen Hawking et trois autres scientifiques de renom tirent la sonnette d'alarme. Le potentiel avéré de l'intelligence artificielle (IA) renferme autant de risques que de promesses. Pour ces experts, si nous n'y prenons pas garde, les SI sophistiqués qui se mettent en place peuvent tout simplement sonner le glas de notre civilisation.
Drones
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Raytheon a reçu une enveloppe de près de 16 millions de dollars pour faire migrer de Solaris à Linux la console de vol des drones hélicoptères de l'US Navy. Ce contrat marque la fin d'une époque, celle où Solaris était la référence Unix de l'armée américaine. Il est aussi emblématique de l'élévation de Linux au rang de référence Unix de l'industrie.
Langages
L'heure est à la fragmentation
Sur quel langage de développement faut-il parier ? Le bon choix s'avère plus difficile qu'il n'y paraît si l'on en croit les statistiques de GitHub, la plateforme d'hébergement et de gestion de développement qui a le vent en poupe. D'un côté, JavaScript, Ruby, Java, PHP et Python restent les références. Mais la nette croissance de JavaScript et de Java dissimule une autre information intéressante : le nombre de projets sur les autres langages leaders progressent faiblement alors que ceux écrits avec des langages plus exotiques proliférent.
Stratégie
Une enquête terrain auprès de 81 partenaires de Cisco qui cumulent 10 milliards de dollars de CA le confirme : le géant des réseaux est bien loin d'avoir retrouvé sa superbe. Un tiers de ces distributeurs n'atteindront pas leurs objectifs de ventes trimestrielles. Plus préoccupant pour l'avenir, ils constatent un accueil bien « tiède » de la stratégie SDN (Software defined network) et cloud sur laquelle mise Cisco pour contrer ses concurrents.
A voir aussi:
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace