Radar IT : Smartphone sécurisé, AWS roi du datcenter, SMS mot de passe
Libertés publiques
Les USA étendent leur juridiction à tout le web
Peu importe que les serveurs se trouvent en Irlande, la justice américaine exige de Microsoft l'intégralité des informations du compte mail d'un de ses clients. Pour le « Magistrate Judge » James Francis de New York, le mandat, établi sur la base du Stored Communications Act, est valable au-delà des frontières du territoire américain dès lors qu'il s'agit de données numériques. Microsoft, qui jure à ses clients que les données qu'il héberge sont à l'abri de la curiosité de l'état américain, a fait appel.
Tendance
Des smartphones ultra sécurisés
Parmi les dix technologies disruptives distinguées par la MIT Review pour cette année, les smartphones ultra sécurisés figurent en bonne place. Depuis la découverte du véritable visage de la NSA, tout le monde en veut. Le MIT distingue trois fournisseurs : CryptoPhone, Open Whisper Systems et Blackphone. Ce dernier est fabriqué par une coentreprise dans laquelle figure Silent Circle, la société de Phil Zimmerman, l'inventeur du logiciel de cryptage PGP. Basé sur PrivatOS, une version sécurisée d'Android, le Blackphone est vendu 630$ soit quatre fois moins cher que le Hoox m2 de Bull.
A lire sur MIT Technology Review
Cost killer
L'insolente domination d'Amazon Web Services sur le marché du cloud public repose sur ses datacenters. Ils ont de moins en moins à voir avec leurs congénères et dessinent le cour du monde numérique de demain à des prix qui laissent la concurrence sur place. D'une part, AWS délaisse les équipements standards prêts à l'emploi et concocte ses propres éléments. Pour Enterprise Tech, AWS serait même en train de développer un processeur maison sur l'architecture ARM. D'autre part, l'automatisation est une obsession. Enfin, et surtout, Andy Jassy, le patron d'AWS, fait tout pour développer l'expertise de ses équipes.
A lire sur CRN Australie (synthétique) et, aussi, sur Data Center Knowledge (plus détaillé)
Mot de passe
La méthode des mots de passe pour s'identifier a largement atteint ses limites. Elle est aussi lourde dans sa mise en place et son utilisation qu'inefficace dans sa capacité à garantir l'identité des utilisateurs et la protection de leurs données. Combler la faille Heartbleed n'est qu'un pis-aller. La solution repose dans la généralisation de technique d'authentification sans mot de passe. Les plus évidentes font appel aux SMS ou aux mails de confirmation.
Mobilité
L'armée américaine s'équipe de tablettes durcies. Elles peuvent résister à une chute de plus d'un mètre sur du béton et à une immersion de trente minutes. Au-delà de l'écart de prix avec les premiers modèles que l'on peut trouver sur le marché aux environs de 200 dollars, ces équipements confirment la prise d'indépendance des terminaux mobiles à écran tactile par rapport aux PC. Dans le cas des équipements militaires, ils conservent deux points communs : l'utilisation de Windows et un pesant surpoids : 2,4 kilos dans le cas de la DMSR de Xplore Technologies.
A lire aussi :
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités