Recall : le rendez-vous raté de Microsoft sur les PC Copilot+
Recall, livré avec tous les PC Copilot+ ? C’était l’objectif affiché de Microsoft… jusqu’à ce 13 juin.
L’éditeur a changé son fusil d’épaule. La phase expérimentale va finalement se poursuivre sur le programme Windows Insider. Objectif : s’assurer que Recall soit « conforme à [ses] standards de qualité et de sécurité ».
En toile de fond, la Secure Future Initiative. Microsoft l’avait lancée en novembre dernier, dans la lignée d’un rapport à charge émanant du Cyber Safety Review Board.
L’agence gouvernementale américaine a conclu à une « cascade d’erreurs évitables » ayant permis à des cybercriminels d’accéder à des boîtes Exchange ultra-sensibles comme celles de la secrétaire au Commerce Gina Raimondo et de l’ambassadeur des États-Unis en Chine R. Nicholas Burns. C’était au printemps 2023.
Cette semaine encore, Microsoft, par la voie de son président Brad Smith, a témoigné, devant le Congrès, de ses engagements en matière de cybersécurité. L’intéressé a évoqué les Copilot+ pour contextualiser un de ces engagements. En l’occurrence, mettre « un point d’honneur » à être explicite quant aux tenants de la Secure Future Initiative.
Il y a quelques jours, Microsoft avait déjà fait marche arrière sur certains éléments de Recall. Il avait notamment annoncé le passage en opt-in, tout du moins sur les appareils grand public.
Illustration © Microsoft
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace