Résultats : IBM paye sa restructuration au prix fort
Les résultats trimestriels d'IBM viennent de tomber. Et ils sont en baisse. Le revenu net s'affiche ainsi à 3,2 milliards de dollars, en chute de 17% par rapport à la même période de l'année précédente. Le gain par action tombe de 13% à 2,91 dollars.
Toutefois, ceci s'explique par des charges de restructuration des ressources humaines (traduction, des sommes allouées aux licenciements). Environ 1 milliard de dollars. Sans cette dépense exceptionnelle, le revenu net grimperait de 3%, à 4,3 milliards de dollars.
Les autres indicateurs restent corrects : chiffre d'affaires de 24,9 milliards de dollars, en baisse de 3% (-1% à taux de change constant), et marge brute de 48,7%, en hausse de 1 point.
Lire aussi : Economie IT : un coup de froid attendu pour 2025
Les bons éléments. et les autres
Secteur par secteur, voici le détail des revenus de la firme. Une baisse est souvent constatée, mais certaines activités demeurent en croissance.
- Le logiciel perd 4%, mais la branche middleware connait une hausse de 9%.
- Les services perdent 4%. Global Business Services limite la casse à -1%.
- Systems and Technology chute de 12%, mais dans le même temps les mainframes prennent +10%.
Sur les nouveaux marchés, IBM affiche de belles performances, même si le chiffre d'affaires généré ici reste faible par rapport à l'ensemble. Cloud, Smarter Planet et Business analytics proposent tous une croissance à deux chiffres sur le trimestre.
Malgré ces résultats en demi-teinte, Big Blue se montre optimiste. Il est vrai que la réorganisation opérée par la firme semble en « bonne voie ». En conséquence IBM remonte son estimation du gain par action sur l'année à 16,90 dollars, contre 16,70 dollars précédemment. hors frais liés à la restructuration en cours.
Crédit photo : © Kenishirotie - shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business