Salaires IT : quelle évolution pour les cadres du secteur ?
La crise n'est pas neutre pour les salaires des professionnels des technologies et systèmes d'information. C'est l'un des enseignements du « baromètre 2020 de la rémunération des cadres » rendu public le 1er septembre par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).
En 2019, la rémunération brute médiane (fixe et variable) des cadres des activités informatiques, télécoms, ingénierie et R&D a progressé de 1,5% à 47 000 euros en France.
Mais en 2020, la part variable, ainsi que l'intéressement et la participation de cadres et commerciaux de grandes entreprises devraient être impactés par la crise (Covid-19).
Les ingénieurs et d'autres profils techniques ne devraient pas être épargnés.
Mobilité externe
Selon l'Apec, les professionnels de l'IT en début de carrière pourraient être moins nombreux que leurs aînés à bénéficier d'une évolution salariale « notable » cette année. Ils pourraient aussi être moins nombreux à tirer profit d'une mobilité externe.
« Ces dix dernières années, la part des cadres ayant changé d'entreprise dans l'année fluctuait entre 6 et 9%. Or, la crise de 2020 risque d'éroder le besoin en recrutement des entreprises ainsi que la disposition des cadres à s'exposer aux incertitudes liées au changement d'entreprise », a souligné l'Apec dans son baromètre.
Lire aussi : 5 métiers IT confrontés à la "grande démission"
L'an dernier, près de 7 cadres sur 10 qui ont changé de poste, sans période de chômage préalable, ont été augmentés.
(crédit photo via Pexels)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités