Recherche

Télétravail : un levier d'attractivité pour les entreprises

En France, dans la fonction informatique, un cadre sur cinq souhaiterait télétravailler à temps plein à l'avenir, relève l'Apec.

Publié par La rédaction le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Télétravail : un levier d'attractivité pour les entreprises

Que retenir de l'étude* sur « le télétravail des cadres en temps de crise » publiée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ?

Dès le 14 mars 2020 et le passage au stade 3 de la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu la règle pour 81% des cadres (90% dans l'IT, l'ingénierie et la R&D). Au printemps, 61% (70% en Île-de-France) télétravaillaient à temps plein. En septembre 2020, ils étaient encore 53% à travailler à distance régulièrement (contre 22% habituellement).

Les professionnels sont donc plus nombreux à se confronter aux réalités du télétravail.

Difficile équilibre

90% des cadres avaient une image globalement « positive » du télétravail en début d'année. Ils n'étaient plus que 58% à partager ce ressenti en septembre 2020.

Certes, 51% plébiscitent encore le « bien-être au travail » (suppression des temps de transport, autonomie.). Mais 34% rédoutent l'isolement et la surcharge de travail associés au télétravail, alors qu'ils n'étaient que 17% à le penser, avant le premier confinement.

Entre temps, ont émergé des difficultés pour trouver l'équilibre entre le télétravail, effectué le plus souvent à domicile, et la vie personnelle à assumer. Malgré tout, 83% des cadres souhaitent bénéficier du télétravail à l'avenir, sans que la pratique leur soit imposée. Aussi, pour un cadre sur deux, deux à trois jours de télétravail par semaine, le reste en présentiel, serait une bonne moyenne. Dans l'informatique, un cadre sur cinq souhaiterait même télétravailler à temps plein ou presque. Le télétravail est donc « un levier d'attractivité » que les entreprises ont intérêt à activer pour mieux recruter, selon l'Apec.

Changer la donne

Ainsi pour 69% des répondants, 76% chez les cadres de moins de 30 ans, pouvoir télétravailler est un critère « important » de choix d'un emploi. Il l'est plus encore pour les cadres de la fonction informatique (78%) et des études R&D (76%).

Toutefois, les auteurs de l'étude observent qu'au premier semestre 2020, seules 3% des offres d'emploi cadre publiées sur Apec.fr faisaient référence au télétravail. La bascule massive opérée depuis vers le travail à distance devrait changer la donne.

C'est en tout cas le point de vue de Gilles Gateau, directeur général de l'Apec.

« Même si elle les a quelque peu freinées, la crise n'a pas annihilé les envies de mobilité professionnelle des cadres : le télétravail s'inscrit comme un élément différenciant de la promesse employeur et un moyen de fidéliser » les talents. « Au même titre que le package salarial ou les mesures d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ».

*L'étude est notamment alimentée par les résultats de deux enquêtes en ligne. L'une a été menée auprès d'un échantillon de 3171 cadres en février-mars 2020, l'autre en septembre-octobre 2020 auprès d'un panel de 2025 cadres.

(crédit photo : Alex Qian via Pexels)

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page