VMware enrichit sa suite Horizon et lance Workspace 1.0
VMware avait prévenu. Au delà du datacenter et de la plateforme de virtualisation vSphere, c'est la virtualisation du poste de travail (ou VDI) qui devient stratégique.
Pourquoi ? Parce que les attentes de mobilité des utilisateurs se font plus pressantes ; ils souhaitent pouvoir passer de leur PC à leur smartphone ou leur tablette de façon transparente et où qu'ils se trouvent. Et côté IT, c'est la course à la simplification de l'administration de tous ces postes de travail, devenus 'virtuels' et multi-OS, avec l'objectif de réduire, sinon encadrer, le TCO (total cost of ownership).
Ce 20 février, VMware annonce l'enrichissement de sa suite Horizon (View + Mirage), précisément dédiée à la mobilité des postes de travail grâce à leur virtualisation.
Lancement de Horizon Workspace
Une nouvelle brique s'ajoute : Horizon Workspace. C'est « le nouvel espace de travail virtuel » proposé par VMware. Il permet de réunir toutes les données de chaque utilisateur - son 'bureau', ses applications courantes, son agenda, ses contacts, etc. - sur un espace de travail virtuel, découplé du terminal, et donc accessible depuis tous les 'devices' de son choix, PC, ultrabook, tablette ou smartphone.
Cet 'Horizon workspace' permet à l'administrateur IT d'allouer toutes ressources utiles - data, applications, routines de sécurité, outils d'authentification - sur cet espace de travail virtuel.
L' utilisateur peut également provisionner lui-même ses applications ou services, déchargeant ainsi le travail des responsables IT.
Horizon Workspace permet à l'administrateur IT d'ajouter facilement de nouveaux 'devices', utilisateurs et applications sans avoir à reconfigurer les appareils.
L'administration est centralisée, ce qui simplifie, par exemple, l'installation de procédures de sécurité. Le prix de la licence par utilisateur 'nommé' est de 122 euros.
Evolution de View et Mirage
Par ailleurs, VMware fait évoluer View et Mirage, les deux briques fondatrices de sa suite Horizon orientée vers la mobilité du poste de travail :
Selon VMware, cette suite Horizon, ainsi enrichie, constitue « la plateforme de mobilité professionnelle la plus complète du marché (.). Elle répond aux besoins de sécurité et de gouvernance voulues par les responsables IT. »
Lire aussi : Orange Business renforce son offre d'IA générative
Et l'éditeur de citer une étude, selon laquelle 83 % des administrateurs IT souhaiteraient empêcher l'utilisation de services de stockage (du type Dropbox. par exemple ?) et d'applications de collaboration grand public en ligne (du type Facebook ou Skype ?).
Crédit photo : © Nmedia - Fotolia.com
Voir aussi ce Quiz: Connaissez-vous les OS mobiles?
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace