Windows 11 : une adoption tardive en entreprise
De grands groupes commencent à déployer Windows 11. De quoi stimuler la migration vers le plus récent OS de Microsoft ?
Selon le service d'analyse Statcounter, le système d'exploitation (OS) équipait 16,97% du parc installé de PC sous Windows en décembre 2022, soit moins d'un point de plus que le mois précédent.
Un taux encore éloigné des attentes de Microsoft.
Dévoilé l'an dernier, Windows 11 est disponible depuis le 5 octobre 2021 sous forme d'une mise à niveau automatique et gratuite pour ordinateurs compatibles. Des difficultés liées aux spécifications matérielles nécessaires ont freiné son adoption et permis à d'autres versions de se maintenir.
Ainsi, le prédécesseur de la v11 de l'OS, Windows 10, équipait encore 67,95% de tous les PC sous Windows en décembre. La v7 disposait de 11,2% du parc et Windows 8.1 de 2,6%. Les parts de la v8 et de XP étaient inférieures à 0,5%.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
Les particuliers ont hésité. Quant à la plupart des entreprises, elles ont évité de franchir le pas avant que ne soit proposée une mise à niveau majeure - Windows 11 22H2 - l'automne dernier.
Depuis, davantage de projets pilotes ont été engagés par les organisations.
Des projets pilotes aux déploiements en production
Selon une autre analyse (Gartner), de nombreuses entreprises prévoient des achats de PC sous Windows 11 « dans les prochains mois ».
En revanche, les mises à niveau de parcs existants ne décolleraient pas vraiment avant 2024, lorsque la fin du support de Windows 10 se profilera.
Comme a relevé The Register, les organisations patientent avant d'adopter largement un nouveau système d'exploitation.
Les entreprises déploient le plus souvent un nouvel OS majeur entre 12 à 18 mois après son lancement (le 22 octobre 2021 pour Windows 11).
Microsoft est donc dans les temps.
(crédit photo © KseniaJoyg - Adobe Stock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace