WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6
Moins de travail pour Microsoft sur la récupération de mémoire, le reporting de pages, les sockets VM et la vCPI ?
Linux 6.6 apporte des améliorations sur ces quatre points. Cela va bénéficier à WSL2, qui vient d’intégrer cette version du noyau. Une forme de décharge pour Microsoft, qui avait jusqu’ici assuré la maintenance de ces fonctionnalités en aval.
Les précédentes releases de WSL2 utilisaient Linux 5.15. Une mouture fondée sur Linux 6.1 avait émergé début 2023, mais les développements sur cette base ne se sont pas poursuivis.
Lire aussi : Windows 10 : Microsoft va intégré un noyau Linux
Au dernier pointage, Linux 5.15 sera pris en charge jusqu’au 31 octobre 2026. Linux 6.1 et 6.6, quelques semaines de plus. En l’occurrence, jusqu’au 31 décembre.
Parallèlement à ce « grand saut » de kernel, WSL2 progresse sur la partie réseau, avec une option expérimentale : un mode miroir qui ajoute des éléments tels que le support d’IPv6.
Sur le volet sécurité, le plug-in Microsoft Defender est récemment passé en GA. L’accès conditionnel selon l’état de la distro avec Intune reste en preview. Une jonction avec Entra ID est par ailleurs dans les cartons. Tout comme une intégration dans le centre de contrôle Dev Home. Et une interface graphique pour la gestion des paramètres de WSL2 (en plus du fichier .wslconfig).
Illustration © Microsoft
Sur le même thème
Voir tous les articles Workspace