Yahoo! finalise la cession de ses parts dans Alibaba Group
Bien décidée à revoir sa stratégie sous la présidence de Marissa Mayer, la firme américaine Yahoo! finaliserait le 19 septembre prochain la cession de la moitié de ses parts dans le groupe Alibaba, rapporte AllThingsD.
Yahoo! détient à l'heure actuelle une participation de 40 % dans le groupe Internet chinois. La cession de 20 % de ses parts lui rapporterait 7,1 milliards de dollars, auxquels viendraient s'ajouter 550 millions de dollars destinés à clore l'accord de licence entre les deux parties.
À l'avenir, lors d'une probable introduction en Bourse d'Alibaba Group, Yahoo! sera dans l'obligation de vendre 10 % de sa participation encore disponible. Quant aux 10 % restants, ils devraient être cédés par la suite.
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Revirement stratégique chez Yahoo!
Le projet témoigne de la dégradation des relations entre Alibaba et Yahoo!. En 2005, le cofondateur de Yahoo!, Jerry Yang, a investi 1 milliard de dollars dans le groupe chinois en devenir. Trois ans plus tard, Jack Ma, PDG d'Alibaba Group, déclarait vouloir limiter la dépendance de sa société vis-à-vis de Yahoo!.
Finalement, il aura fallu attendre mai 2012 pour que Yahoo! accepte de conclure un accord portant sur la vente de la moitié de ses parts. Depuis, son conseil d'administration et son directeur financier, Tim Morse, ont assuré que les actionnaires bénéficieraient de la transaction par le biais d'un rachat d'actions.
Certains investisseurs ont déchanté lorsque, le mois dernier, la multinationale a transmis à la Commission américaine en charge des opérations de Bourse (SEC) un document réglementaire. Il y est indiqué que Marissa Mayer, ex-membre de la direction de Google arrivée à la tête de Yahoo! en juillet, réévalue la stratégie de l'entreprise, plan de restructuration et programme de rachat d'actions inclus.
En outre, le produit de la cession de la moitié des parts détenue par Yahoo! dans Alibaba Group, environ 4,5 milliards de dollars après impôts, pourrait être utilisé pour de nouvelles acquisitions.
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