zEnterprise : IBM révolutionne le monde des mainframes !
Puissance titanesque, flexibilité sans égale, TCA et TCO compétitifs, les nouveaux mainframes zEnterprise d'IBM marquent des points. La compagnie n'hésite pas à affirmer que c'est la plus grosse avancée réalisée depuis vingt ans dans le monde des mainframes.
Parler de révolution dans le monde très fermé et conservateur des mainframes semble un peu décalé. Et pourtant, c'est ce que semble avoir réalisé IBM avec son offre zEnterprise System, présentée ce jeudi par Rod Adkins, vice-président senior systems and technology group (en photo sur cette page). Fruit de 1,5 milliard de dollars d'investissements et de trois ans de travaux, cette nouvelle famille apporte plusieurs avancées décisives.
Le z196, au coeur de cette nouvelle génération de machines, est tout d'abord 60 % plus rapide que les z10, sa consommation électrique restant inchangée. Il est animé par un composant multi-chip regroupant 96 puces cadencées à la fréquence record de 5,2 GHz. Le tout peut traiter plus de 50 milliards d'instructions par seconde. Nul doute qu'en terme de performances pures ce système va battre un grand nombre de records, en particulier lors du traitement de larges ensembles de données et de l'exécution de code Java, deux domaines où la partie logicielle a été de surcroît améliorée. Notez que l'IBM Smart Analytics Optimizer (ISAOPT) permettra de multiplier par dix la vitesse de traitement des requêtes analytiques. La business intelligence temps réel est donc presque à portée de main.
Le z196 est également un champion de l'intégration, puisqu'il pourra faire tourner plus de 100 000 machines virtuelles Linux. Certes, cette caractéristique n'intéressera pas les clients souhaitant faire fonctionner des workloads plus classiques. Mais voilà, les zEnterprise ne sont plus tout à fait des mainframes traditionnels. Cette originalité se retrouve dans la flexibilité de l'infrastructure zEnterprise System, qui pourra intégrer en son sein des serveurs x86 ou POWER7, via des extensions BladeCenter. L'utilisateur verra toujours un mainframe unique, administré de façon centrale au travers de l'Unified Resource Manager de la compagnie. La compatibilité sera toutefois élargie : z/OS, z/VM, AIX, Linux, VMware, etc. Un support de Windows serait par ailleurs inscrit sur la feuille de route de ces machines, même si IBM préfère favoriser Linux. Ce côté multiarchitecture est une véritable révolution pour la compagnie.
Lire aussi : La XRD peut-elle remplacer les SIEM dans les SOC ?
Titan surpuissant, « datacenter in a box » aux milliers de workloads Linux et outil d'intégration grâce à son architecture hybride, le zEnterprise cumule de nombreux qualificatifs.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités