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700 Mo en moyenne pour la 4G en entreprise

Selon Coriolis Business Solutions, les entreprises clientes de la 4G ont multiplié par plus de deux le volumes de données consommées en 3G+.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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700 Mo en moyenne pour la 4G en entreprise

La 4G en entreprise est quasi exclusivement utilisée à partir des smartphones. C'est du moins ce que nous apprend Coriolis Business Solutions qui s'appuie sur les retours d'expérience de ses clients depuis bientôt 1 an. Selon la division entreprise de Coriolis Telecom, 90% des clients professionnels utilisent la 4G avec leur smartphone.

Un taux logique puisque la 4G s'intègre dans les forfait mobiles classiques (même si la voix n'est pas forcément son fort) mais qui laisse néanmoins une petite place aux forfaits purement data que l'opérateur commercialise à travers des forfaits de 6 à 10 Go. Pour des usages bien spécifiques il est vrai. « L'un de nos clients utilise des modems adaptés à des caméras pour transmettre de l'information vidéo en temps réel », illustre Pierre Bontemps, président de Coriolis Télécom qui ajoute que « dans ce cas, la consommation des forfaits 4G est multipliée par 10 par rapport à des forfaits data en 3G+ ».

2,5 fois plus de données consommées

Au-delà de ces applications spécifiques, la 4G et ses débits accélérés (jusqu'à 150 Mbit/s théoriques) entraîne, chez Coriolis, une multiplication de 2,5 fois la consommation de données par rapport à la 3G+. Pour atteindre une consommation moyenne de 700 Mo. Très en deçà néanmoins des 2 Go mensuel engloutis par les abonnés grand public de SFR, notamment. « Certains clients voient leur consommation multipliée par 10 », précise cependant Coriolis.

Même si les clients 4G des 60 000 entreprises gérées par Coriolis Business ne sont pas nécessairement représentatifs des professionnels en France, l'étude de l'opérateur montre que le très haut débit mobile tend à pousser à la consommation des données. Et, donc, à la souscription des forfaits adéquats, lesquels figurent, tant en direction des entreprises que du grand public, comme un vecteur de croissance.

crédit photo © Dukes - shutterstock

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