ADW Network déploie un Wimax « mobile » sur le campus du CEA de Grenoble
Le Wimax n'est pas mort. Il bouge encore. Au sens figuré comme au propre. Du moins, au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) de Grenoble, où l'intégrateur ADW Network a déployé une architecture Wimax montée sur antenne mobile pour partie. Un déploiement pour le moins original effectué dans les faits en décembre 2011.
Concrètement, le projet visait à permettre aux équipes de sécurité de pouvoir communiquer en vidéo avec le poste de commandement en tous lieux du site quitte à embarquer l'antenne relais au cours de leurs interventions. Si le WiFi a été envisagé, il ne permettait pas de dépasser les 350 mètres de portée. Le Wimax portait, lui, les liaisons à 1200 m. (on reste cependant très loin des 20 km initialement annoncés lors de la présentation de la technologie dans les années 2000).
Un débit moyen de 3 Mbit/s
L'architecture du réseau est en fait construite autour d'une station de base Wimax 802.16e Alvarion chargée de traiter les signaux captés par deux antennes orientées à 120° et perchées en haut d'un mat de 7 m de haut, lui-même installé sur le toit du Minatec (le campus dédié aux recherches en micro et nanotechnologies) à 20 m de hauteur. De quoi inonder les 63 hectares du site et communiquer avec l'antenne mobile « cliente » montée sur un mât télescopique pouvant monter jusqu'à 19 m, et tractée derrière un véhicule de sécurité (voire les photos).
Au final, la solution offre un débit moyen de 3 Mbit/s (7 Mbit/s en upload) avec ou sans ligne de vue directe dans la bande de fréquence libre du 5,4 GHz. Laquelle a l'avantage de ne nécessiter ni redevance ni licence opérateur, et permet de s'interopérer simultanément avec une liaison WiFi dans la même bande (WiFi 802.11a). Une solution originale pour un besoin local.
Crédit photo vignette @ CEA MINATEC
Sur le même thème
Voir tous les articles Business