Amazon teste un réseau sans fil pour ses Kindle
Amazon a lancé un réseau sans fil expérimental en Californie, dédié spécifiquement à ses terminaux mobiles Kindle.
Le groupe chercherait à prendre, via des partenariats stratégiques, la main sur l'accès Internet - et éventuellement endosser, à terme, le costume d'un FAI - afin d'établir des passerelles avec ses Kindle, indique ITespresso.fr.
Il aurait initié, en ce sens, des expérimentations autour d'un réseau sans fil basé sur l'infrastructure satellitaire de l'opérateur américain Globalstar. Aucune des deux parties n'a confirmé la tenue de ce test.
Lire aussi : RGPD : LinkedIn écope d'une amende de 310 millions €
Les sources « proches du dossier » qui se sont confiées à Bloomberg expliquent que le réseau en question a été mis en place dans un cadre privé, au sein des locaux d'Amazon et plus particulièrement du Lab126, où sont développés les produits Kindle.
Ce qui donne du crédit à ces suppositions, c'est la demande adressée par Globalstar à la FCC (Federal Communications Commission) de convertir une partie de son spectre pour en faire un relais Wifi.
Une alternative à la 3G gratuite des Kindle ?
Amazon pourrait exploiter ce réseau et lancer une offre commerciale d'accès à Internet. ou tout simplement réduire les coûts de son actuelle offre.
Rappelons en effet que la gamme Kindle s'accompagne d'un accès Internet gratuit, lequel a permis de populariser cette solution.
En optant pour un réseau Wifi, la firme peut espérer réduire sa facture opérateur dans les zones concentrant de nombreux utilisateurs du Kindle.
Elle pourra également proposer de nouveaux services (par exemple du surf illimité), impossibles à mettre en place en 3G avec l'actuel modèle tarifaire (car trop consommateurs de bande passante).
Une stratégie qui permettrait de renforcer la capacité du Kindle à consommer du contenu en ligne.
Crédit photo : © Amazon
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 10 questions sur le géant du web Amazon
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités