Apple, la marque par excellence ?
Apple. Apple. Apple. C'est à peu de chose près la conclusion issue d'un sondage réalisé par le site brandchannel.com, spécialisé dans les marques. Sur une dizaine de questions, la marque créée par Steve Jobs revient inévitablement à la première place.
Ainsi, l'étude révèle que sur des questions aussi diverses que l'inspiration ou l'impact qu'une marque aurait pu avoir si elle avait été créée 100 ans plus tôt, la plupart des interrogés mettent la marque à la pomme sur un piédestal. Et ce pour diverses raisons.
Certains invoquent une marque capable de « réinventer constamment« , d'autres préfèrent mettre en avant la propension d'Apple à « mettre l'humain en avant lorsqu'il s'agit d'aborder une technologie« . Le commentaire le plus élogieux est sans doute la réponse à la question « quelle marque voudriez-vous être, si vous deviez en choisir pour vous décrire ?« . A cette interrogation, Apple remporte la majorité des suffrages une fois de plus. Pour l'un des sondés, la pomme est une marque « intelligente ». Les autres apprécieront.
Les autres ténors hi-tech n'ont pas obtenu un succès identique. Google, pourtant très impliquée dans la cause éco-responsable n'a, semble t-il pas suffisamment impressionné la rétine des sondés. Néanmoins, sa deuxième place récurrente dans le questionnaire souligne le fort potentiel affectif acquis par l'entreprise.
Le pourtant omniprésent Microsoft a remporté la première place.dans la catégorie des sociétés avec lesquelles les sondés se disputeraient. L'image monopolistique du groupe renforcée par ses récentes confrontations avec les justices américaines et européennes ont sans doute contribué à écorner l'image du groupe.
L'enseignement à tirer de ce sondage est sibyllin : la co-mmu-ni-ca-tion. Apple est, sans aucun doute, passé maître en la matière.
Rappelons que la pomme accumule les plébiscites : en mars dernier, le magazine Fortune lui a décerne le prix de l'entreprise la plus admirée au monde.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business