CES 2007 : Nokia présente ses nouveautés et affiche ses ambitions
Le salon CES de Las Vegas est traditionnellement l'occasion pour les géants de l'électronique de faire le bilan de l'année passé et de présenter ses nouveautés.
Nokia, le premier fabricant mondial de mobiles, a ainsi annoncé avoir écoulé 40 millions de smartphones en 2006 sur un marché évalué par le finlandais à 90 millions d'unités. Le marché des mobiles multimédias devrait atteindre 250 millions d'unités en 2007, estime Nokia. Le groupe annonce par ailleurs avoir vendu 70 millions de music-phones et plus de 100 millions de téléphones intégrant un appareil photo, et est devenu de ce fait le premier fabricant mondial d'appareils photo numériques.
Au rayon des nouveautés, Nokia a présenté les nouveaux modèles de sa série N, dont le N76 dont l'épaisseur ne dépasse pas 14 mm. Le N93i mise de son côté sur la vidéo. « Avec des appareils tels que le Nokia N93i, nous pensons que la vidéo peut devenir un phénomène de masse d'une ampleur similaire à celle de la photo numérique mobile », a déclaré Satu Ehrnrooth, responsable de Nokia Nseries Cameras Category, Multimedia, Nokia.
Le finlandais a également dévoilé sa nouvelle tablette Internet, la N800, basée sur Linux et dotée d'une web-cam. Wi-Fi, le terminal sera vendu 400 euros en Europe. Il sera compatible avec Skype d'ici la fin du premier semestre. Mais comme son prédécesseur, il ne dispose pas de fonctions téléphoniques GSM classiques. Il est doté de 128 Mo de mémoire RAM, de 256 Mo de mémoire Flash ROM, d'un port pour carte mémoire MiniSD.
Les blogs sont également au centre des préoccupations du fabricant. Nokia a en effet passé un accord avec SixAppart pour intégrer Vox (www.vox.com), service gratuit de blogging personnel, à la gamme Nseries. Les deux entreprises faciliteront le chargement de vidéos et de photos, et permettront la mise à jour directe des blogs à partir des appareils compatibles vers le service Vox de blogging. Le Nokia N93i est le premier produit intégrant le service Vox.
Mikko Pilkama, directeur des terminaux multimédia chez Nokia, explique qu'avec« des caméras megapixels une haute qualité d'enregistrement de vidéos, les ordinateurs multimédia Nokia N-Series son devenus des enregistreurs de vie. Les gens veulent partager leur découverte instantanément avec leurs amis ou leur famille et Vox un service idéal pour partager ses photos ou vidéos « .
Comme tous les autres grands fabricants, Nokia mise sur l'intégration de services à valeur ajoutée pour doper ses ventes. Après le portage des services des géants du Web sur les mobiles, le finlandais (comme Sony Ericsson d'ailleurs) paris désormais sur les blogs mobiles.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business