CeBIT : IBM annonce la 5è génération des serveurs 'Serie x'
Hanovre. - Fruit de trois ans de travaux d'ingénierie et de plusieurs centaines de millions de dollars investis, cette évolution est présentée comme étant si importante que l'on en viendrait à se poser des questions !.
En effet, la famille des serveurs de type Intel est contrainte par un certain nombre de compatibilités avec d'autres acteurs qu'ÍBM ne maitrise pas - citons en particulier Intel et Microsoft. La symbiose qui règne dans ce marché ne permet pas à un acteur de prendre, à lui tout seul, une totale liberté avec les autres. C'est pourquoi, ce genre d'annonces en « rupture » suscite quelque circonspection.
Cela dit, les annonces présentées par Rod Adkins en personne ici à Hanovre (il est senior vice president, Systems and Technology group) méritent quelqu'attention. En y regardant de près, on constate qu´IBM a particulièrement travaillé à une évolution de l'architecture mémoire de ses machines.
Dans la présentation faite, l'architecture x-86 « vieille de 30 ans » est critiquée pour son fort couplage processeur et mémoire devenu un vrai handicap avec le temps.
IBM coupe cette liaison devenue contre-performante. Cela signifie qu'IBM a développé un composant (ou, plus probablement, un jeu de composants) spécifique pour étendre la gestion mémoire tout en gardant un processeur Intel standard. Cette extension de la mémoire physique est annoncée comme une avancée très importante pour les systèmes de virtualisation qui en sont très gourmands et dont les performances peuvent ainsi être améliorées. IBM présente des résultats de clients en field- test qui semblent tout à fait convaincants. On peut aussi imaginer l'usage qu'un DB2 par exemple peut faire d'une taille mémoire aussi développée.
La deuxième avancée sur laquelle IBM semble faire un peu cavalier seul est l´usage des SSD (mémoire flash) en lieu et place des bons vieux disques durs, et sur ce point bien évidemment les améliorations sont spectaculaires. IBM présente ainsi le nouveau système eXFlash couplant des mémoires flash et un contrôleur haute vitesse.
Autres améliorations
D'autres améliorations moins spectaculaires sont aussi présentées : FlexNode permet de transformer à la volée un système en deux systèmes et inversement pour améliorer la cohabitation de profils de charges différents et diminuer les couts de licence, ou encore des fonctionnalités de reprise ou de mise en sécurité.
Toutes ces évolutions d'architecture seront progressivement déclinées dans l'offre, allant du x3690 d'entrée de gamme au x3950 en haut de la plage de performance, sans oublier les 'Blade centers' qui ont repris de la vigueur face à HP.
En synthèse : de notables améliorations des performances avec de plus en plus d' « IBM inside ». Mais sommes-nous encore en présence de serveurs banalisés ?
___
(*) Duquesne Research
Sur le même thème
Voir tous les articles Business