CeBIT : les prétentions planétaires du Blu-ray
L'association Blu-ray Disc crie victoire au Cebit d'Hanovre, et annonce la mort du DVD au profit de son format dans trois ans !
Il se serait vendu cinq fois plus de lecteurs Blu-ray que de lecteurs HD DVD. Un chiffre que d'ailleurs ne contestent pas les représentants du concurrent HD DVD.
En revanche, au sein du clan Blu-ray on confirme que ces résultats proviennent essentiellement des ventes de la console PS3 de Sony. Il s'est en effet vendu 1,83 million de consoles en Amérique du Nord et au Japon en 2006, un chiffre qui devrait se gonfler dans les semaines à venir d'un nouveau million si Sony réalise ses objectifs avec le lancement de la PS3 en Europe.
Du côté des disques, Nick Sharples, de Sony Computer Entertainment Europe, annonce 5,2 millions de disques Blu-ray vendus dans le monde. Un chiffre a prendre avec prudence, car une partie provient des disques livrés justement avec la PS3?
Coup de bluff de la part de Sony ? Certainement une opération marketing rondement menée. Mais dans le clan du HD DVD, on rappelle que ce format concurrent certes a une capacité légèrement inférieure, mais coûte nettement moins cher à produire, qu'il s'agisse des lecteurs ou des disques.
Lire aussi : Finalement, AWS va revendre du VMware
Et puis, l'industrie de la vidéo ne se résume pas au seul Hollywood, même si cinq majors ont choisi le format Blu-ray contre une pour le HD DVD. De l'autre côté de l'Atlantique et du Pacifique, les producteurs européens et asiatiques ont majoritairement fait le choix inverse et commencent à diffuser leurs contenus haute définition au format HD DVD.
'Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué' serait-on tenté de rappeler à Sony. Ou encore : 'Souvenez-vous du Betamax'? Il est un peu prématuré pour déclarer un vainqueur, d'autant plus qu'à force d'affirmer qu'elle veut son format, la Chine, le plus gros marché potentiel de la planète, pourrait bien finir par prendre position pour l'un ou l'autre clan et faire définitivement pencher la balance.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business