Chaque seconde, deux blogs naissent
Le site qui répertorie les weblogs, Technorati vient de publier de récentes statistiques selon lesquelles le nombre de blogs, doublerait tous les six mois depuis trois ans.
Une estimation impressionnante qui revient à dire que 175.000 nouveaux blogs sont créés chaque jour dans le monde. À noter qu'à la date du 31 juillet 2006, le site Technorati avait enregistré 50 millions de blogs.
Pour Dave Sifry, CEO de Technorati, cela même si cela fait quatre ans qu'il réalise cette enquête, la surprise est toujours au rendez-vous et il se dit même étonné de voir que la progression est toujours aussi constante.
Sur son Blog, il donne plus de détails sur l'étude : « la progression actuelle 100 fois plus importante qu'il y a trois ans. Franchement je me demande combien de temps cette augmentation va durer, car il y a tout de même un nombre limité d'humains connectés au Web. Cela va forcément ralentir. »
Au mois de juin, l'anglais est passé au premier rang des langues les plus utilisées pour s'adonner à la folie du blog, dans 39% des cas. Le japonais est juste derrière avec 31% et le chinois 12%. L'heure la plus appropriée pour publier des notes pour les anglophones se situe entre 10h et 14h avec un autre pic notable vers 17h.
En moyenne, il y a prés de 1,6 million de notes publiées chaque jour, soit 18,6 notes par seconde, selon les chiffres de Technorati.
Enfin, la vie de la blogosphère est un excellent baromètre du monde numérique. Elle permet de connaître l'évolution des centres d'intérêt des bloggers. Par exemple depuis la reprise du conflit entre le Hezbollah et Israël il y a eu une recrudescence de l'activité avec 2,5 millions de notes publiées par jour.
Le spam est aussi une explication de cette activité importante. Pas seulement pour les bloggers que souscrivent à des fils plus ou moins suspects pour les sites qui répertorient les blogs comme Technorati.
Ce dernier bloque 70% des pings pour les splogs, la version blogs du spam (courrier non sollicité). Environ 8% des blogs répertoriés par Technorati sont des splogs. Mais ils ne restent pas longtemps dans cette liste (au maximum une journée) indique Sifry.
Si la plupart des blogs sont construits sous la forme d'un journal personnel, un grand nombre se présente sous la forme d'un journal d'actualités. D'ailleurs, plusieurs titres de presse ont créé des blogs.
Reste qu'il existe une différence entre journalisme professionel et blogger amateur. Une étude du « Pew Internet Life Project », publiée au début de juillet 2006, montre que 77% des bloggers publient pour exprimer leur créativité, et non pour gagner de l'argent.
34% des bloggers assimilent cette activité à une forme de journalisme, mais 65% s'opposent à cette vision. Globalement la création d'un blog s'assimile plus à un hobby qu'à une vocation.
Enfin, au mois de mai, Technorati a signé un partenariat avec l'agence de presse AP (Associated Press). Le site devra fournir des informations sur la vie des blogs à la fameuse agence.
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