Communications unifiées : Orange exporte Joyn en Espagne
Orange s'allie à Movistar (groupe Telefónica) et Vodafone pour déployer, en Espagne, sa solution de communications unifiées Joyn.
En parallèle au déploiement de ses offres 4G, Orange a amorcé une révolution des usages avec la solution de communication unifiée Joyn. Voué à s'exporter à travers l'Europe, ce « Skype alternatif » préchargé dans les téléphones mobiles va faire ses débuts en Espagne.
L'application se base sur la norme RCS (Rich Communications Suite), dont les spécifications techniques sont applicables à l'échelle des infrastructures télécoms. Elle doit permettre de centraliser en un service tous les moyens d'interaction (voix, visioconférence, messagerie instantanée) et de les basculer vers les réseaux IP pour les exploiter au cours d'une même communication.
En phase avec la montée en puissance du très haut débit mobile et plus particulièrement la 4G LTE (100 Mbit/s théoriques), une expérience nomade en « tout-data » devient envisageable, avec des usages dits « enrichis » : géolocalisation, indicateurs de disponibilité, intégration des réseaux sociaux, synthèse vocale. Le tout réuni dans un environnement homogène.
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Cap sud
Après la France, le concept trouve une deuxième application en Espagne, où Orange s'allie à Movistar (groupe Telefónica) et à Vodafone pour en mener une implémentation. À la clé, une plate-forme qui vient chasser sur les terres de Skype, Viber, Whatsapp et consorts.
Reuters note que cette annonce intervient alors que les mobinautes, confrontés à la crise économique qui frappe le pays, délaissent les SMS (1,5 milliard envoyés au deuxième trimestre 2012, contre 1,9 milliard un an plus tôt) et leur préfèrent les services web gratuits, en tête desquels Whatsapp, qui en est devenu un best-seller sur Apple iOS.
La valeur ajoutée ne fait plus guère de doute pour les opérateurs. Déjà disponible sur Android, Joyn devrait bientôt bénéficier d'une déclinaison iOS. L'Allemagne est pressentie pour l'adopter à l'horizon 2013, initiant, à l'échelle de l'Europe, une déferlante que Stéphane Richard, PDG d'Orange, entrevoit comme la naissance d'un pilier de la vie numérique, au même titre que l'Internet fixe.
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