Déduplication: Dell confirme CommVault, sans appliance, mais...
De passage à Paris, un responsable de Dell a rappelé que, s'agissant de la déduplication des données, le constructeur continue de mettre en avant son offre PowerVault DL2000 qui repose sur un partenariat étroit avec CommVault.
C'est une façon de confirmer officiellement que l'approche « source based« , à savoir d'intervenir sur les « piles » ('stacks') au niveau des blocs de données
« Nous estimons que l'intégration de la déduplication dans des « piles logicielles » (software stack), telles que dans les solutions de 'back-up', au niveau des applications et systèmes d'exploitation, deviendra la méthode d'implémentation prédominante, du fait qu'elle apporte plus d'avantages - optimisation de la disponibilité du réseau, réduction de la compléxité de l'administration, coûts inférieurs, et performances supérieures« , explique Paul Kaeley, responsable 'Storage' chez Dell. Donc, en toute logique, le constructeur continue de pousser son offre PowerVault DL2000 reposant sur un partenariat avec CommVault, éditeur de l'offre de back-up Simpana 8.0. qui travaille au niveau des 'blocs' de données.
Et Dell continue de penser que le futur de la déduplication sera l'intégration dans l'infrastructure IT.
Mais Dell reconnaît que certaines entreprises penchent plutôt pour une solution de type 'appliance', en particulier si elles connaissent un environnement complexe où interviennent différentes sociétés, différentes sources, et ne sont pas disposées à opter pour l'approche logicielle.
Dell pourrait bientôt présenter, au 2è semestre 2009, un nouveau DL x000 (1500 ?), avec une connectivité IP ou VTL, et qui serait issu des solutions de déduplication d'EMC et Quantum.
Pour l'heure, Dell annonce la disponibilité pour 25 Keuros environ de son offre DL, et une nouvelle offre de service de consulting baptisée 'MRI' (Measurable rapid insight) s'appuyant sur des expériences du terrain, des analyses post-déploiement, permettant de proposer les solutions les plus pertinentes, les mieux adaptées. Une solution « appliance », le cas échéant ?..:
( A suivre )
Sur le même thème
Voir tous les articles Business