En France, le patron d'entreprise IT a plus de 50 ans
Selon une étude de CompuBase, le dirigeant d'entreprise IT ou télécom en France est un senior, qui vient d'entrer dans la cinquantaine. Basée sur 11 000 sociétés en France, l'étude évalue en effet l'âge moyen du dirigeant d'entreprise du numérique à 50 ans et 10 mois. Plus de 34 % des dirigeants ont plus de 55 ans et ce taux devrait dépasser les 50 % d'ici à 4 ans, prédit CompuBase.
Ce constat, bien loin de l'image de jeunisme que véhicule le secteur, résulte de la vague de création d'entreprises dans l'informatique, qui s'est étalée entre 1980 et 2000. 70 % des sociétés IT ont été créées au cours de cette période, et nombre d'entre elles sont encore pilotées par leur fondateur.
Transition vers le Cloud
Cette étude jette une lumière crue sur la réalité du secteur. Un secteur, où malgré les incitations du gouvernement, le taux de création et de reprise de sociétés reste faible.
De même, l'âge du capitaine pose pour nombre de ces structures la question de la transition vers le Cloud ou le Saas. A l'heure où le dirigeant approche de la retraite, pas sûr qu'il consente les investissements nécessaires à cette transformation, d'autant que celle-ci risque de se traduire à court terme par une baisse de son chiffre d'affaires.
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Crédit photo : © FotolEdhar Fotolia.com
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Business