Recherche

En France, on surfe à 8,2 Mbit/s en moyenne sur l'Internet fixe

La vitesse moyenne de connexion Internet s'élève à 5,1 Mbit/s dans le monde, selon Akamai. Et à 32,2 Mbit/s en très haut débit.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
En France, on surfe à 8,2 Mbit/s en moyenne sur l'Internet fixe

La vitesse de connexion à Internet s'est poursuivie à la hausse dans le monde au troisième trimestre. Avec une moyenne mondiale de 5,1 Mbit/s, la bande passante par connexion gagne à peine 0,2 point par rapport au deuxième trimestre. Mais c'est 14% de plus qu'il y a un an, note Akamai dans son rapport sur l'«?État des lieux de l'Internet?». 65% des adresses IP passées par les serveurs d'Akamai disposent aujourd'hui d'une connexion à 4 Mbit/s au minimum (+2,7% en un an). Et 15% sont «?4K Ready?» (15 Mbit/s et plus), en hausse de 21%.

Une croissance qui profite particulièrement aux pays européens. Ainsi, la Suède (17,4 Mbit/s), la Norvège (16,4 Mbit/s) et la Suisse (16,2 Mbit/s) s'inscrivent parmi les premiers pays dans le monde à offrir la meilleure bande passante moyenne, derrière la Corée du Sud qui défie la planète avec 20,5 Mbit/s, constate l'opérateur CDN (content delivery networks), qui s'appuie sur les données recueillies à partir de son Intelligent plateform dédié à la gestion de la distribution des contenus. Globalement, tous les pays européens ont bénéficié de la progression des débits. Parfois dans des taux à deux chiffres comme en Norvège (+15%) et au Royaume-Uni (+10%).

135 Mbit/s à Singapour

Sur la tranche du très haut débit, 13 pays en Europe dépassent en moyenne les 50 Mbit/s (Roumanie, Suède, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Finlande, Norvège, Royaume-Uni, Hongrie, Espagne, Irlande, République tchèque, Danemark). La France doit se contenter de la 52e place mondiale avec une vitesse de pointe moyenne de 38,9 Mbit/s. Mais en hausse annuelle de 34% (pour une connexion globale moyenne à 8,2 Mbit/s, en hausse de 18%). L'Espagne fait mieux avec une progression de 48?%, suivie de la Norvège (35?%). Paradoxalement, la vitesse maximale moyenne de connexion au niveau mondial a légèrement reculé (-?0,9%) par rapport au deuxième trimestre, pour atteindre les 32,2 Mbit/s. Au plan annuel, elle profite heureusement d'une hausse de 30%. Singapour s'inscrit comme le champion mondial des connexions de pointe avec 135,4 Mbit/s. En Europe, les premières places reviennent à la Roumanie (72,9?Mbit/s) et à la Suède (69?Mbit/s).

Akamai note par ailleurs un usage toujours plus élevé du Net en IPv4. Le nombre d'adresses utilisant le protocole historique qui se sont connectées à sa plate-forme a augmenté de 4,8 millions sur le trimestre. 60% des pays étudiés ont enregistré une progression des adresses IPv4 dont, en Europe, l'Allemagne (+1,2%) et la France (+0,9%), malgré l'épuisement des stocks. Néanmoins, l'Europe s'inscrit comme la région dominante pour l'IPv6, notamment portée par la Belgique avec ses 35% de requêtes adressées en IPv6. Notre voisin accuse néanmoins une baisse de 8,4% sur le trimestre. « Cette saturation de l'espaceIPv4, en Amérique du Nord comme dans le reste du monde, devrait inciter encore davantage les entreprises à étendre ou accélérer leur adoption d'IPv6, d'autant plus que le coût d'adoption de l'espace d'adressage IPv4 augmente à mesure que sa rareté s'accroît », fait savoir l'auteur du rapport d'Akamai, David Belson.

Lire également
Taxe de la bande passante : techniquement peu efficace selon l'Arcep
L'accès Internet franchit les 5 Mbit/s en moyenne mondiale
Plus de 1500 attaques DDoS au 3e trimestre 2015

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page