Fibre : un accord entre les opérateurs d'ici deux semaines
Premier rendez-vous raté. Ce jeudi, Eric Besson le secrétaire d'Etat aux nouvelles technologies devait présider une réunion avec les opérateurs engagés dans la fibre optique : Orange, SFR, Iliad (Free) et Numéricable, afin de trouver des solutions communes pour le déploiement de cette technologie.
Manque de pot, le Mr Internet du gouvernement a brillé par son absence, retenu dans un déplacement à Annecy avec Nicolas Sarkozy. Néanmoins, une réunion« productive » a quand même eu lieu et un accord entre les quatre acteurs est « en bonne voie ». Il pourrait être finalisé « sous une quinzaine de jours »,selon le secrétariat d'Etat à l'Economie numérique.
Une seconde réunion sera alors organisée afin de mettre en place un « comité de suivi » mensuel avec le régulateur des télécoms, l'Arcep.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
Il s'agit de se mettre d'accord sur les techniques de déploiements utilisées et d'essayer d'être homogène. Des expérimentations pourraient être menées durant trois ou quatre mois pour tester deux modèles : le « mono-fibre » soutenu par Orange et SFR et le « multi-fibre » choisi par Free.
Rappelons qu'Orange et SFR ont déjà signé un partenariat dans la fibre en septembre. Il s'agissait au départ d'expérimenter en commun le déploiement mono-fibre dans certains immeubles parisiens. Mais suite à une recommandation de l'Arcep, l'Autorité préconise notamment que « le premier opérateur équipant un immeuble propose aux autres opérateurs de poser des fibres supplémentaires pour leur compte sur la partie terminale »,le partenariat a été étendu aux technologies multi-fibres.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités