Google publie intégralement des infos d'agence de presse
Google a passé un accord avec AP (The Associated Press), AFP (Agence France Presse), The Press Association, britannique ou encore The Canadian Press.
Reutersmanque à l'appel parmi la liste des grandes agences de presse historiques !
Google News lance ainsi un nouveau modèle d'accès à l'information en hébergeant et en affichant désormais officiellement les sources produites par ces agences de presse.
Jusque récemment, le moteur de recherche avait tenté de s'affranchir de tout paiement en n'affichant que le « lead » (ou résumé d'introduction) des dépêches d'agences et en y joignant un lien.
Cette démarche était loin de satisfaire les agences de presse. On se souvient qu'AP et AFP ont poursuivi Google en justice et ont fini par avoir gain de cause en faisant céder le géant des moteurs de recherche.
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Rien n'a encore filtré sur la teneur des accords financiers qui ont été signés.
A première vue, aucun changement notoire n'apparaît dans la présentation et l'indexation des informations dans Google News. A une nuance près - et de taille: Google permet désormais à l'internaute de lire l'intégralité de l'information sur son site.
Google cherchera-t-il à rentabiliser ces achats d'informations, en plaçant de la pub au côté de ces dépêches d'agences « officielles » ? Il sera alors logique de les privilégier en les mettant en avant. Les autres sources d'information pourraient alors en pâtir.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business