Google se lance dans les smartphones modulaires Ara
Le projet Ara sera la star des futures conférences de Google dédiées aux développeurs. Une bonne nouvelle, car malgré la revente des terminaux mobiles Motorola à Lenovo annoncée en janvier dernier (voir « Google vend Motorola Mobility à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars »), Google n'abandonne pas ses travaux sur la définition de smartphones personnalisables.
Rappelons que le projet Ara a pour objectif de créer des smartphones en kit, composables librement par l'utilisateur via l'assemblage de blocs au sein d'un squelette de base. Pour plus de détails, référez-vous à notre précédent article, « Projet Ara : Motorola promet des smartphones en kit ».
Un kit pour les développeurs de modules Ara
La première conférence de Google dédiée au projet Ara se tiendra les 15 et 16 avril prochains à Mountain View, dans la Silicon Valley. Elle se focalisera sur l'Ara Modules Developers' Kit (MDK).
Le MDK se composera d'un ensemble de spécifications libres et open source permettant de concevoir ses propres modules Ara. Une plate-forme de référence sera également présentée.
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
Les blocs communiqueront via le protocole MIPI UniPro, implémenté au sein de la plate-forme de référence via un FPGA. La firme promet toutefois de basculer vers un composant dédié (un Asic) ultérieurement.
Le MDK sera mis en ligne en version alpha vers la mi-avril précise Google. Plus de détails seront publiés prochainement sur le site du projet : www.projectara.com.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - 10 questions sur Google
Sur le même thème
Voir tous les articles Business