IBM La Gaude : vers une fermeture du site fin 2014 ?
Suite à l'annonce cet été d'une délocalisation vers l'Europe de l'Est de 70 postes de sous-traitants rattachés aux sites d'IBM La Gaude et Sophia-Antipolis, le groupe informatique s'interroge sur son implantation dans les Alpes-Maritimes.
Lors d'un comité d'entreprise mardi, la direction d'IBM La Gaude - Sophia a indiqué étudier différentes pistes, à savoir : un maintien sur le site historique de La Gaude dont le bail arrive à échéance en février 2015, ou une implantation à Sophia Antipolis ou encore dans la Plaine du Var.
Une politique de la terre brûlée
Après une première tentative avortée de transfert d'IBM La Gaude à Sophia en 2010, puis celle de Sophia à La Gaude en 2011, l'intersyndicale CGT-CFDT-CGC s'interroge sur le nombre de salariés qui resteraient dans le département 06. « Par implantation il faut comprendre une vitrine de quelques personnes », a-t-elle déclaré hier.
Les syndicats estiment, par ailleurs, que « le rapprochement des comités d'entreprises entre IBM La Gaude - Sophia et IBM Marseille » constitue « une des trois étapes d'une chronique de mort annoncée ».
Lire aussi : Cybersécurité : 8 personnalités qui ont marqué 2024
Les autres éléments d'inquiétude concernent les nouvelles élections professionnelles anticipées qui se traduiront par la réduction du nombre de représentants syndicaux ainsi qu'une politique de « la terre brûlée ».
Cette dernière passerait par la mutation de salariés de La Gaude - Sophia vers Marseille, Montpellier ou Paris et la mise en vente des 35.000 m² du site de La Gaude par son bailleur, le fonds Matrix. Ainsi, « la direction aura la main libre pour fermer le site de La Gaude fin 2014 », selon les termes de l'intersyndicale.
De son côté, la direction d'IBM a déclaré dans un communiqué vouloir « améliorer sa présence sur le territoire de Nice - Sophia-Antipolis » et « conserver la meilleure capacité d'accueil tant pour ses clients et partenaires, que pour ses équipes ».
Sur le même thème
Voir tous les articles Business