Journée pour un Internet plus sûr : l'UE et l'IT partenaires
La Journée pour un Internet plus sûr, ce mardi 5 février 2013, est l'occasion pour la Commission européenne de revenir sur l'initiative d'une trentaine d'entreprises* visant à mieux protéger l'enfance en ligne.
Une coalition de poids lourds du numérique
En décembre 2011, des sociétés issues des télécoms, des technologies de l'information, de l'électronique et des médias, parmi lesquelles Apple, Dailymotion, Facebook, France Telecom-Orange, Google, Microsoft, Samsung, Vivendi et Vodafone, ont engagé des travaux communs visant à rendre plus sûr le Réseau mondial.
Ces travaux regroupent un ensemble de propositions, dont l'exécutif européen se fait aujourd'hui l'écho. Les garde-fous envisagés par ce regroupement d'entreprises (The CEO Coalition), sont les suivants :
- Équiper d'outils et d'écrans de contrôle parental tous les terminaux, smartphones, tablettes, PC, consoles ;
- Faire connaître ces outils auprès de la cible concernée - les parents - et l'inciter à les utiliser ;
- Fixer des paramètres de protection de la vie privée en fonction de l'âge ;
- Mettre en ouvre le retrait effectif du matériel pédopornographique ;
- Généraliser le recours à la classification des contenus par le biais d'outils techniques.
Certaines de ces propositions doivent être concrétisées courant 2013. D'autres, comme le contrôle parental ou le signalement d'abus et de harcèlement, doivent être étoffées par les partenaires de la coalition.
De son côté, la Commission européenne continue à soutenir l'initiative par le biais de différents programmes, dont Horizon 2020 et le mécanisme pour l'interconnexion en Europe.
La journée mondiale pour un Internet plus sûr, en bref
Organisé par Insafe, avec le soutien de l'UE, le Safer Internet Day (SID) promeut une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et des téléphones mobiles, en particulier chez les plus jeunes.
Cette journée est désormais célébrée dans plus de 90 pays à travers le monde. Et cette année 2013, l'évènement est consacré aux droits et responsabilités en ligne, sous le slogan « Connect with Respect ».
D'après les chiffres communiqués par Bruxelles, plus de 30 % des enfants connectés le font à partir d'un appareil mobile et 26 % via une console de jeux. Par ailleurs, 38 % des jeunes internautes de 9 à 12 ans déclarent avoir un profil sur un réseau social, malgré les conditions d'âge applicables sur ces plateformes.
* Apple, LG Electronics, Stardoll, BSkyB, Mediaset, Sulake, BT, Microsoft, Telefónica, Dailymotion, Netlog, TeliaSonera, Deutsche Telekom, Nintendo, Telecom Italia, Facebook, Nokia, Telenor Group, France Telecom-Orange, Opera Software, Tuenti, Google, Research in Motion, Vivendi, Hyves, RTL Group, Vodafone, KPN, Samsung, Liberty Global, Skyrock.
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