L'inventeur de la télécommande s'en est allé?
Il a été l'un des plus prolifiques chercheurs de Zenith Electronic Corp. au cours des six décennies durant lesquelles il a travaillé pour la célèbre firme. Elle lui doit plus de 180 brevets, déposés aux Etats-Unis.
Le brevet qui l'a fait entrer dans la postérité a été déposé en 1956 : il s'agit du Zenith Space Command, la première télécommande à distance, sans fil, pour téléviseurs grand public.
Cette découverte lui a valu, à lui et à son ami, l'ingénieur Eugene Polley, co-inventeur du système, une récompense exceptionnelle: le Prix Emmydécerné en 1997 par la National Academy of Television Arts and Sciences, pour avoir permis à la gent humaine de commander la télé sans quitter le canapé !
Il rejetait en revanche toute responsabilité lorsqu'on l'accusait d'être à l'origine d'une nouvelle génération sédentarisée devant leur télévision, ceux que les américains appellent les 'couch potatoes'.
» Il semble raisonnable et rationnel de contrôler la télévision de l'endroit où vous êtes assis normalement et d'où vous regardez la télévision« , déclarait-il en 204 à l'Associated Press.
Robert Adler a rejoint Zenith en 1941, après avoir obtenu un doctorat de physique. Il s'est retiré en 1979, quittant son poste de vice-président chargé de la recherche. Mais il continuera d'exercer un rôle de consultant jusqu'en 1999, lorsque Zenith a rejoint LG Electronics.
Paradoxe, Robert Adler regardait peu la télévision, il préférait la lecture. D'ailleurs, la télécommande n'était pas son invention préférée ! Selon son épouse, il préférait ses inventions liées à la défense et à l'espace, qui ont ensuite permis de développer d'autres technologies, comme les amplificateurs pour les signaux radio ultra-haute fréquence développés à l'origine pour la détection des missiles à longue distance, et utilisés ensuite par les radio astronomes.
Son dernier brevet déposé auprès de l'office américain des 'patents' remonte à février 2006. Il concernait une technologie avancée d'écran tactile. Robert Adler a en effet participé à la création de la technologie SAW (surface acoustic waves) que l'on retrouvait sur les écrans et télévisions tactiles, et même sur certains téléphones mobiles.
Robert Adler est décédé à l'âge de 93 ans.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business