La demande de cadres informaticiens reste forte
Malgré une croissance ralentie en août 2012 (+5 %), le nombre d'offres en informatique diffusées par l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) de septembre 2011 à août 2012 a progressé de 20 % par rapport à la même période en 2010-2011, observe l'organisation dans son indicateur rendu public mercredi.
En cumul sur douze mois glissants, 164.927 offres à l'attention des cadres informaticiens ont été diffusées par l'APEC, soit 26 % du total des offres d'emplois cadres disponibles en France auprès de l'Association sur la période (626.896 offres, en hausse de 27 %).
Forte croissance des offres dans la maintenance et le web
Dans le secteur IT, les offres APEC liées à la fonction exploitation et maintenance ont enregistré la plus forte progression sur douze mois glissants : + 46 % avec 10.568 offres sur douze mois, dont 680 en août.
Ont également bénéficié d'une forte croissance, les offres relatives à la fonction informatique web, sites et portails Internet (+39 %), informatique industrielle (+34 %) et direction informatique (+31 %).
Lire aussi : Eviden facilite la simulation quantique depuis les supercalculateurs grâce à un nouveau logiciel
Enfin, la croissance du nombre d'offres est notable dans les systèmes et réseaux (+22 %) et la maîtrise d'ouvrage (+11 %). Bien que la progression dans l'informatique de gestion soit plus faible (+5 %), cette fonction enregistre encore le plus grand nombre d'offres publiées à l'APEC pour ce secteur, soit 53.469 offres sur douze mois, dont 4.121 en août.
Un bémol : si le nombre d'offres progresse, cela ne se traduit pas forcément par une augmentation des postes à pourvoir. En effet, « un recruteur peut publier plusieurs offres [.] et, pour certaines fonctions comme l'informatique, plusieurs recruteurs diffusent la même offre en anticipation de marchés, et in fine, un seul recruté », observe l'organisation.
Crédit photo © N-Media-Images - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités