Les Français prisent le « patriotisme numérique » et fiscal
Google, Apple, Amazon & co sont dans la ligne de mire. L'optimisation fiscale « agressive » des poids lourds d'Internet pousse une majorité d'internautes à souhaiter l'instauration d'un régime reliant la base d'imposition à l'endroit où les multinationales génèrent leurs profits. C'est le constat d'un sondage Viavoice pour sa publication, La Revue Civique, réalisé en ligne du 16 au 18 novembre 2015 auprès d'un échantillon représentatif de la population adulte de France métropolitaine.
2000 personnes ont été interrogées. 73 % des répondants se disent conscients des inégalités de traitement fiscal qui existent entre entreprises du numérique (celles qui déclarent leurs profits et paient leurs impôts en France, d'un côté, celles qui transfèrent leurs profits réalisés dans le pays vers des paradis fiscaux pour payer peu ou pas d'impôts localement, de l'autre). Une situation de « dumping fiscal » jugée « choquante » par 69 % des Français qui adhèrent au patriotisme numérique.
Vers un label France du numérique ?
Dans ce contexte, 77 % des Français interrogés se déclarent favorables à davantage de transparence et d'informations en la matière (implantation des entreprises, paiement ou évitement de l'impôt en France). Et 85 % approuveraient la création d'un label « entreprise du numérique française » ou d'un label « entreprise du numérique européenne » pour 75 % d'entre eux.
Lire aussi :
Les Français prêts à vendre leurs données. sous conditions
Pression européenne sur les arriérés fiscaux de Google
Microsoft règle une ardoise de 8,7 millions d'euros au fisc français
Uber, une mécanique d'optimisation fiscale bien huilée
crédit photo © Stephanie Zieber / shutterstock.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Business