Les revenus du marché français du PC se tassent
En 2006, les Français se sont massivement équipés d'ordinateurs. Mais les fortes baisses de prix ont pénalisé les fabricants dont le chiffre d'affaires stagne, selon la dernière étude de Gfk.
7,85 millions d'unités ont été écoulées l'an dernier, soit une progression de 12% sur un an. Entre 2004 et 2005, la croissance avait été de 20%.
Le marché grand public a joué le rôle de locomotive avec des ventes de 4,4 millions d'unités contre 3,9 millions en 2005. Le marché professionnel est stable à 3,3 millions d'unités, soit 43% des ventes.
Les revenus globaux des fabricants se sont établis à 6,520 milliards d'euros, soit exactement le même chiffre que 2005 contre +3% entre 2004 et 2005. La faute au marché professionnel dont les revenus passent de 3,1 milliards à 2,7 milliards d'euros (-13%).
« Cette évolution est due à une demande soutenue du côté des consommateurs qui s'équipent massivement pour profiter, notamment, des nombreux usages offerts par Internet. A fin 2006, 55,1% des foyers possédaient un PC. Ce taux d'équipement a bondi de 5,5 points en un an, ce qui constitue un record », souligne Nadia Mandich, chef de marché PC chez GfK. « Par ailleurs, les très petites entreprises s'adressent très souvent aux grandes surfaces ou aux boutiques micro-informatiques, plus proches, faciles d'accès et qui permettent de voir les produits. GfK estime que 850.000 PC ont été vendus par ces circuits pour un usage professionnel ».
Comme prévu, le PC portable a été la star de 2006. Pour la première fois, il s'est vendu plus de PC portables que de PC de bureau dans les circuits de distribution grand public. 54% des acheteurs ont privilégié la mobilité.
Dans les circuits professionnels, la part des portables est inférieure à 30%. Cet engouement est sans aucun doute lié à l'évolution de l'offre produit. » Les PC portables sont en effet de plus en plus performants, ont un design soigné et permettent de se connecter facilement grâce au Wifi. Notons que 31% des foyers qui accèdent à internet en haut débit disposent d'un réseau Wifi à leur domicile », précise Bertrand Huck, Directeur de clientèle chez GfK. Le prix moyen pour 2006 d'un laptop s'établissant à 1.050 euros TTC pour l'ensemble du marché.
Côté perspectives, GfK prévoit une augmentation du nombre de PC vendus en France de 12%, soit un marché de 8.850.000 unités. Grâce à une croissance toujours très forte des PC portables (+ 23% en volume) et des circuits grand public (+17% en volume pour les PC fixes et mobiles), la croissance en valeur devrait être de 5% sur le marché total. Fin 2007, 61% des foyers devraient être équipés d'un PC.
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