Microsoft Build 2023 : 5 annonces majeures autour de l'IA
Mettre l'intelligence artificielle à la portée de tout un écosystème, c'est l'ambition affichée par Microsoft lors de son événement développeurs Build des 23, 24 et 25 mai.
L'édition 2023 intervient alors que la concurrence autour des IA génératives est exacerbée.
Voici cinq des principales annonces mises en exergue par la firme américaine :
Microsoft Build 2023 : n'oubliez pas le Copilot !
1. Bing s'insère dans ChatGPT >
Le partenariat négocié entre Microsoft et OpenAI monte en puissance.
Le « nouveau » Bing, lui-même alimenté par l'IA, devient le moteur de recherche par défaut de ChatGPT, le chabot conçu par OpenAI. Les réponses aux requêtes des utilisateurs pourront donc être associées à des contenus web actuels, en plus des jeux de données sur lesquels l'agent conversationnel s'est entraîné avant son lancement public en novembre dernier.
Dans un premier temps, la fonctionnalité est proposée aux utilisateurs de la version payante ChatGPT Plus. Cependant, cette « expérience de recherche » sera prochainement accessible aux utilisateurs de l'édition gratuite de l'IA générative, et ce par le biais d'un plugin.
De quoi renforcer Microsoft face à la concurrence, Google en tête ?
Today at #MSBuild, I shared how we're infusing AI across every layer of the tech stack and empowering developers to help the world benefit from this new age of AI. pic.twitter.com/AwatTvTkck
- Satya Nadella (@satyanadella) May 23, 2023
2. Plugins et interopérabilité >
Les extensions (plugins) permettent à des logiciels tels que ChatGPT et Bing d'interagir avec d'autres solutions et services via des interfaces de programmation (API). La semaine dernière, OpenAI a annoncé proposer plus de 70 plugins pour ses abonnés ChatGPT Plus.
Désormais, la firme de Redmond adopte la même standard ouvert que propose OpenAI pour l'accès API à ChatGPT. Par ce biais, l'interopérabilité entre ChatGPT et l'ensemble des offres Copilot (assistance propulsée par l'IA générative) de Microsoft est assurée.
La multinationale définit un « Copilot » comme une application qui s'appuie sur l'IA avancée et de grands modèles de langage (LLM). Il aide les utilisateurs à résoudre des opérations complexes, sans se limiter aux données d'entraînement qui ne vont pas au-delà de 2021.
Les développeurs peuvent donc utiliser une unique plateforme pour créer des plugins compatibles avec différents outils, ChatGPT, Bing et Copilot inclus. Ils peuvent également intégrer leurs applications directement dans Microsoft 365 Copilot via les extensions.
3. Windows Copilot pour Windows 11 >
Microsoft confirme le lancement de Windows Copilot pour Windows 11. La plus récente mouture de son système d'exploitation (OS) pour PC sera ainsi dotée d'une assistance centralisée propulsée par une intelligence artificielle de nouvelle génération.
En outre, avec Windows Copilot, les utilisateurs pourront bénéficier d'une assistance « intelligente » depuis Bing Chat et des plugins.
Le groupe technologique américain que dirige Satya Nadella déclare à ce sujet :
« Avec Bing Chat et des plugins propriétaires et tiers, vous pouvez vous concentrer sur la concrétisation de vos idées, mener à bien des projets complexes et collaborer, plutôt que de dépenser [trop] d'énergie à chercher, lancer et travailler avec de multiples applications ».
4. Microsoft Fabric ou la data science >
Avec Microsoft Fabric, l'éditeur dit proposer aux profils techniques une plateforme unifiée dédiée à l'analyse avancée de donnnées. L'objectif est de répondre aux attentes en matière d'ingénierie et de science de données, d'intégration, de stockage et d'observabilité.
Le tout est enrichi par l'offre Azure OpenAI Service et connecté à un seul référentiel nommé OneLake. Copilot dans Microsoft Fabric, bientôt en preview, viendra compléter l'ensemble.
5. Azure AI Studio : créez vos propres Copilots >
Lire aussi : PC Copilot+, eldorado de l' IA locale ?
La conférence Build est également l'occasion pour Microsoft de lancer Azure AI Studio. Cette fonctionnalité est associée à Azure OpenAI Service, disponible globalement depuis le début d'année. Azure AI Studio permet aux développeurs d'associer des modèles d'IA, dont GPT-4 et Codex, avec leurs propres données pour différents cas d'usage.
(crédit photo de une @satyanadella)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business