Recherche

Parcs d'entreprises : le match PC contre tablettes

Peut-on, pour certaines catégories d'utilisateurs, remplacer les PC par des tablettes ? En réalité, tout dépend des usages. Notre comparatif selon 7 critères essentiels.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Parcs d'entreprises : le match PC contre tablettes

Selon les dernières prévisions d'IDC, il devrait se vendre en 2014 un peu plus de 270 millions de tablettes dans le monde (+3,9%), et environ 296 millions de PC (-6,1%). Derrière ce constat, un véritable casse-tête pour les responsables informatiques confrontés au renouvellement de leur flotte. Et dans un contexte où les frontières entre PC et tablettes ont de plus en plus tendance à s'estomper, que choisir, et pour quels usages ? Match.

Poids et encombrement : avantage tablette

La force principale de la tablette tient en sa légèreté, son ergonomie, et son encombrement. Elle offre naturellement un bon compromis de taille et de poids, à mi-chemin entre le smartphone et le PC portable, et ravit les utilisateurs les plus nomades, qui préfèrent les 600-700 grammes d'une tablette au 1,7-2,5 kg d'un PC portable dans leur sac à dos. Et les constructeurs rivalisent de prouesses au niveau du poids, certaines tablettes 10 pouces dépassant désormais à peine les 500 grammes.

Prise en main : avantage tablette

La tablette a également à son avantage la rapidité, la réactivité et la simplicité d'utilisation. L'allumer, télécharger une application, accéder à des contenus en ligne, et l'utiliser sur le terrain, tout cela est bien plus rapide que sur un PC portable classique. Et c'est un fait, les personnes maîtrisant avec peine les PC ont souvent moins de mal avec une tablette, à l'interface plus intuitive. Cette simplicité, alliée à une prise en main souple, immédiate et plaisante, amène vers les tablettes un public professionnel pas forcément toujours à l'aise avec un PC.

Ressources et applications : avantage PC Portable

Dans le cadre d'un usage professionnel classique, les suites logicielles pour la bureautique offrent un abord très efficace sur tablettes (OfficeSuite Pro, Docs To Go.) et certains professionnels arguent même qu'il n'y a rien que l'on fait sur PC que l'on ne puisse faire sur tablette aujourd'hui. A condition que celle-ci soit dotée d'un clavier d'appoint, faute de quoi, une tablette demeurera un outil de consultation, et non d'édition. Les catalogues d'applications dédiées dessinent aujourd'hui un environnement riche et particulièrement créatif, qui contribue grandement au succès des tablettes.
Il n'en reste pas moins que lorsqu'on passe en mode productivité, applicatifs gourmands en ressources, création de documents, édition et modification et surtout de la frappe plus intensive, la puissance, le clavier et l'écran plus grands du portable reprennent le dessus avec plusieurs longueurs d'avance. N'oublions pas que le processeur des tablettes est systématiquement moins puissant que celui d'un PC portable ultrabook ou traditionnel.

Confort de travail et autonomie : léger avantage PC Portable

Même si les claviers et souris optionnels pour tablette offrent des perspectives et des choix intéressants, le confort au quotidien et sur le long terme n'a rien de comparable avec celui offert par un PC. De plus, les tailles d'écran restent à l'avantage des ordinateurs. Un aspect qui, s'il est vérifiable sur le terrain, l'est encore plus au bureau, où le confort d'un poste complet reste le plus appréciable. Seul ombre à ce tableau : l'autonomie hors charge, alliée aux problématiques d'encombrement déjà évoquées, qui donnent un léger avantage aux tablettes.

Puissance et connectique : avantage PC

Les processeurs pour tablette tentent d'allier puissance et autonomie avec poids et encombrement. Et c'est là le principal avantage qu'ont encore les ordinateurs complets par rapports aux ardoises. Votre PC a encore de beaux jours devant lui si vous cherchez la puissance avant tout. A cela s'ajoute les questions de connectique et les périphériques disponibles, cruciaux pour des usages professionnels. La balance penche encore nettement du côté des PC.

Capacités de Stockage : avantage PC

Là aussi, pas de comparaison possible : les capacités de stockages moyennes des tablettes sont encore sans commune mesures avec ce que peut offrir un PC portable. Les professionnels qui manipulent des fichiers volumineux auront meilleur compte à travailler depuis une machine performante, bien que des solutions alternatives pour les tablette existent : stockage en ligne et cloud computing, disques durs externes ou cartes microSD.

Prix : avantage tablette

De manière générale, les tablettes d'entrée de gamme affichent des tarifs bien plus accessibles que ceux des PC portables ou fixe. Si ces terminaux offrent naturellement des performances au niveau de leur prix, ils n'en demeurent pas moins une alternative intéressante pour des usages adaptés. En haut de gamme, certains modèles entrent en revanche en concurrence frontale avec les PC, tant en termes de prix que de performances.

Conclusion

A l'issue du match, pas de réel vainqueur. Le choix devra être judicieusement fait en fonction des usages de chaque entreprise, et la différence se situera au niveau du confort d'utilisation à long terme, mais aussi sur la présence ou non de fonctionnalités bien précises. Un usage combiné des deux peut, dans certains cas, s'avérer une stratégie judicieuse. Et à l'heure des ultrabooks, et autres hybrides, les alternatives ne manquent pas. L'ère post-PC ne fait que débuter.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page