Refonte de Skype : focus sur la simplicité et abandon de "HighLights"
Microsoft a re-designé une nouvelle fois Skype, après avoir reçu des plaintes d'utilisateurs selon lesquelles l'ajout de fonctionnalités semblables à celles de Snapchat compliquait l'application.
Une refonte critiquée
Ainsi, suite à une myriade de commentaires d'utilisateurs insatisfaits, Microsoft a pris le parti de supprimer Highlights. Skype précise que les utilisateurs pourront toutefois toujours télécharger leurs publications « Highlights » jusqu'au 30 septembre prochain.
« HighLights » se présente comme une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de publier une collection de photos auxquelles les amis peuvent réagir. On pense évidemment au format « Story » que l'ont trouve dans Snapchat, Instagram et Facebook Messenger.
Skype a déclaré avoir parfaitement compris que la plupart des utilisateurs de Skype y ont recours uniquement pour les appels, le chat vidéo et la messagerie instantanée.
« L'année dernière, nous avons exploré certaines modifications de conception et entendu des clients nous dire que nous avons trop compliqué certains de nos scénarios de base« , a déclaré Peter Skillman, directeur du design pour Skype et Outlook, dans un billet de blog.
La simplicité comme maître-mot
Exit donc les fioritures de ce style et cap sur la simplicité avec cette mise à jour.
Les applications mobiles et de bureau Skype ciblent désormais à nouveau la facilité à naviguer et la recherche de contacts pour les utilisateurs.
A cet effet, la mouture mobile de l'application disposera de trois boutons situés au bas de l'app pour ouvrir les chats, les appels et les contacts.
Quant à la version de bureau, elle déplace ces boutons, en plus des notifications, dans le coin supérieur gauche.
Cette nouvelle mise à jour est, selon Microsoft, « seulement le début » puisque davantage de mises à jour devraient être déployées au cours des prochains mois.
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Skype a du mal à se créer une place au soleil dans le secteur fourni de la messagerie instantanée, avec des concurrents tels que FaceTime (Apple), WahtsApp et Messenger (Facebook toutes deux) et WeChat (Tencent).
Skype ne compte « que » 300 d'utilisateurs par mois, contre 1,5 milliard pour WhatsApp, le leader du marché (données Statista).
(Crédit photo : @Microsoft)
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