Résultats 2012 : Google cartonne !
Google vient de livrer les résultats de son quatrième trimestre 2012, lequel boucle l'année. La firme passe pour la première fois le cap symbolique des 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012.
Mais revenons sur les résultats du quatrième trimestre, en forte croissance. ITespresso.fr indique que le chiffre d'affaires s'élève à 14,42 milliards de dollars (+36% par rapport à la même période l'année précédente).
Le résultat d'exploitation sur le dernier trimestre 2011 se situe à 3,39 milliards de dollars (24% du CA). Tandis que le résultat net se fixe à 2,89 milliards de dollars.
Le cour de métier se porte bien
Dans le détail, Google a généré en propre un chiffre d'affaires de 12,91 milliards de dollars (publicité et autres sources de revenus). Ce qui représente 89% de ses résultats consolidés. La part du business généré par ses propres services s'élève à 8,64 milliards de dollars (+18% par rapport au T4 2011).
Le réseau Google se porte bien aussi. À travers ses programmes partenaires (comme Google AdSense), le groupe Internet a réalisé un chiffre d'affaires de 3,44 milliards de dollars (+19%). Ce qui correspond à 27% du business global. Petit bémol, le coût moyen par clic (CPC), un indicateur de ce que les annonceurs payent à Google, a diminué de 6%, soit le cinquième trimestre consécutif de recul.
La part du CA généré par Google à l'international s'élève à 54% (plus un point par rapport à la même période l'an passé). Sur le front de l'effectif global, Google ralentit la cadence du recrutement : 53.861 à plein temps au 31 décembre 2012 contre 53.546 à échéance fin septembre 2012.
Motorola Mobility : un morceau dur à avaler
Autre point négatif, sur le dernier trimestre 2012, Motorola Mobility a dégagé une perte d'exploitation de 353 millions de dollars. Après avoir bouclé le rachat en mai 2012, on se demande toujours dans quelle mesure le groupe Internet va absorber les activités de l'équipementier télécoms dans son cour de métier. Au-delà de l'intérêt porté pour les brevets.
Sur le front des dossiers antitrust, le ciel s'éclaircit aux États-Unis avec la fin de l'enquête menée par le ministère américain de la Justice, mais des menaces sérieuses demeurent sur le flanc européen.
Crédit photo : © -=Lexx=- - Fotolia.com
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Incollable sur les grands noms du monde IT ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Business