Smartphones : LG lance l'Optimus LTE... au Japon
Alors que les opérateurs font fleurir les réseaux mobiles de nouvelle génération (4G/LTE) un peu partout dans le monde (les premières offres devraient arriver mi 2012 en France), les constructeurs de terminaux affûtent leurs gammes. LG annonce ainsi introduire son modèle Optimus LTE L-01D sur le marché japonais après l'avoir lancé aux Etats-Unis/Canada et en Corée du Sud.
L'Optimus LTE est notamment proposé sur le réseau de l'opérateur local NTT Docomo. Opérateur qui avait commercialisé la première carte de données LTE de LG en 2010. Un partenariat privilégié qui apportera en exclusivité aux clients de l'opérateur une offre TV, le NFC (Near Field Communication ou échange sans contact de courte portée) ainsi qu'un modèle unique à coque rouge. « En tant qu'innovateur mondial dans la technologie LTE mobile, nous sommes engagés à développer des dispositifs de haute qualité qui mettent en valeur notre expérience technique et la technologie d'affichage True HD IPS », déclare Dr. Jong-seok Park, PDG de LG Mobile Communications.
Un imposant écran de 4,5 pouces
True HD IPS est une technologie d'affichage développée avec LG Display et annoncée comme offrant une qualité supérieure en termes de luminosité et contraste avec des couleurs dites « naturelles ». Une technologie taillée pour l'imposant écran de 4,5 pouces (1280 x 720 pixels et une résolution de 329 ppp) de l'Optimus LTE. De là à remplacer le concurrent Amoled adopté par la plupart des constructeurs concurrents.
Il n'en reste pas moins que LG est relativement précurseur sur la 4G dont il détient environ 23 % des 1 400 brevets déposés dans le monde. Dès 2007, LG démontrait la faisabilité du LTE. En 2008, il proposait un premier composant modem compatible. En 2011, le constructeur innovait en faisant la démonstration du premier appel vidéo sur un réseau LTE. L'Optimus LTE (ou Revolution sur le marché américain) n'est que le premier smartphone d'une série amenée à s'étoffer. LG a bien l'intention de s'appuyer sur la 4G pour rebondir sur un marché très concurrentiel. Le constructeur coréen a notamment présenté un plan de 500 millions de dollars d'investissements dans les smartphones 4G.
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