Sortie imminente de Firefox mobile pour Maemo
Il va falloir s'y habituer. Aux mises à jour de Firefox pour poste de travail Windows, Mac et Linux, s'enchaînent désormais en parallèle les versions mobiles du navigateur. Lequel se rapproche de sa version 1.0 à grands pas.
Mozilla vient en effet d'annoncer la disponibilité de Firefox pour Maemo en release candidate 2 (RC2). Pour mémoire, les RC sont des versions aux développements figés qui se contentent de corriger les derniers bugs et pré-annoncent l'imminence de la version finale. Sauf problèmes majeurs de dernière minute, Firefox mobile devrait donc faire son apparition officielle sur le marché des smartphones d'ici quelques jours, quelques semaines au pire.
Du moins, sur une gamme de téléphones mobiles, voire deux modèles précisément : les Nokia N900 et N810. Car Firefox mobile (ex-Fennec) se déclinera pour chacune des plates-formes mobile du marché, ou presque : Apple refusant d'ouvrir la sienne, Firefox n'est pas près de cohabiter avec Safari/Webkit sur l'iPhone. Après Nokia Maemo, un OS pour smartphone et tablette PC basé sur Linux, la version mobile du panda roux devrait se décliner ensuite pour Android et Windows Mobile.
Lire aussi : Le lancement de Recall à nouveau ajourné
Firefox pour Maemo RC2 corrige un certain nombre d'instabilités constatées avec le N900. Mozilla en a profité pour mettre à jour la version du moteur de rendu Gecko qui passe en 1.9.2 RC1. Soit la même version que celle du navigateur «fixe» proposé avec l'imminent également Firefox 3.6. Mozilla a en effet bien l'intention de créer des interactions entre les différents usages, fixes et mobiles, de son navigateur.
A lire également : Tristan Nitot (Mozilla Europe) : «Il faut se focaliser sur la qualité de Firefox»
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités