Stockage de data: HP rajeunit sa gamme EVA (P6000) et joue la convergence
Chez HP, comme ailleurs, les acquisitions sont allées bon train ces dernières années. Au point que certains se demandaient si les investissements de R&D dévolus aux lignes de produits historiques n'en pâtiraient pas. Ainsi, la surenchère gagnée, au prix fort, contre Dell pour emporter 3Par (3 milliards de dollars cf. article ») n'a pas stoppé les investissements de HP dans sa propre gamme EVA (Enterprise Virtual Array), sa ligne historique de baies de stockage.
« C'est la fin du stockage en silo« , a commenté, lors d'une présentation à des clients et prospects, Patrick Jeandet,
nouveau directeur de l'activité stockage (SWD) pour la France, au sein de la division infrastructure (ESSN) de HP Enterprise Business - qui fut précédemment manager de Brocade France.
La nouvelle génération EVA, la 5è, est orientée « vers le stockage convergent sur un socle commun » - y compris avec d'autres constructeurs. La tendance 'cloud computing' est passée par là.
La nouvelle baie P6000 EVA apporte des améliorations de connectivité, de performances et d'efficacité.
Elle se positionne en milieu de gamme, même si sa capacité totale peut atteindre les 480 To (tera-octets). Son prix commence à 14.000 euros.
HP met l'accent sur ses aptitudes de 'thin provisionning', particulièrement efficace. Autre atout, le 'tiering' automatique des données (classement par ordre de criticité)
Les ressources de stockage sont optimisées de 50% en capacité. La capacité par rack est doublée.
La consommation électrique est réduite de 40% (avec des disques SAS).
Les niveaux de service sont associés à un volume de stockage, sans entraîner d'indisponibilité, avec la fonction de migration dynamique de LUN ;
La connectivité est très ouverte: des options incluent Fibre Channel 8 Gbps, et iSCSI ou FCoE 10 Gps (Fibre channel over Ethernet).
Pour les applications critiques, HP s'ouvre à Microsoft Exchange, Microsoft SQL, SAP et Oracle
L'intégration des environnements serveurs virtuels VMware et Microsoft est transparente.
( A suivre)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business