Recherche

VR en entreprise : Meta a-t-il reculé pour mieux sauter ?

Meta s'apprête à faire renaître une offre « business » autour de ses casques VR. Comment se distingue-t-elle des précédentes ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
VR en entreprise : Meta a-t-il reculé pour mieux sauter ?

On prend les mêmes et on recommence ? D'Oculus for Business à Meta Quest for Business, pas tout à fait.

La première de ces marques aura existé quatre ans à peine. Ou plutôt, approximativement, deux fois deux ans. Son incarnation initiale, annoncée à l'automne 2017, consistait en des packs associant casque Oculus Rift, accessoires, support dédié et licences spécifiques. Facebook avait remodelé l'offre au printemps 2019, y ajoutant les casques Oculus Quest et une brique MDM.

Fin 2021, cette deuxième version était, à son tour, sortie du catalogue. Quiconque y avait souscrit a pu continuer à l'utiliser pendant la durée de l'abonnement ou de la garantie. Mais sans mises à jour ni possibilité d'acheter des casques supplémentaires.

Depuis lors, pour qui recherche une forme d'offre « business », c'est le désert. À moins de s'être trouvé aux États-Unis dans un premier temps, ou par la suite au Canada, au Royaume-Uni ou au Japon, pour expérimenter Meta Quest for Business.

Pro, perso... Meta parie sur des casques « hybrides »

Après deux ans de bêta, le lancement global doit intervenir ce mois-ci. Par rapport à l'offre Oculus for Business, il n'y a pas de matériel spécifique. Il s'agit d'un logiciel à greffer aux versions « grand public » des casques Meta Quest 2, Quest 3 et Quest Pro*.

La composante MDM reste présente, avec la possibilité de se connecter à des outils tiers (Ivanti et VMware Workspace ONE comme auparavant, ainsi qu'Intune désormais).

Sur la partie gestion des utilisateurs, ces derniers n'ont plus besoin d'un compte personnel : la connexion se fait avec un « compte de travail Meta ». En tout cas pour un usage en mode individuel - et cela permet notamment l'intégration avec des fournisseurs d'identités tiers (Meta mentionne Google Workspace). Il existe aussi un mode de session partagée avec connexion par code PIN.

Ce mode partagé a un prix public (car il est en supplément) : 8,99 $ HT par mois pour chaque appareil activé. Pour ce qui est de l'offre Meta Quest for Business, pas de tarification officielle en l'état. On rappellera qu'Oculus for Business revenait au minimum à 799 $ (casque) + 180 $/an passé la première année.

Meta viserait 80 000 abonnés pour fin 2023. Sachant que les utilisateurs d'Oculus for Business peuvent réinitialiser leurs casques pour basculer vers Meta Quest for Business.

* Casques « grand public » qu'on pourra donc utiliser en tant que tels... avec un compte personnel.

À consulter en complément :

6 casques VR pour le métavers d'entreprise
Qui pour standardiser le métavers ?
Threads, casse-tête juridique pour Meta
Meta : les dessous d'une (vaste) migration de données

Illustration © Meta

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page