Windows 10X : Microsoft vise les portables et les écrans pliables
Quelles ambitions pour Microsoft avec Windows 10X ? Une documentation interne relative à l'interface donne des éclairages.
À quoi ressemblera Windows 10X ?
De nouveaux détails ont filtré à ce sujet. Ils émanent d'une documentation interne de Microsoft repérée vendredi dernier et supprimée depuis lors.
Au menu Démarrer se substitue un « Lanceur » dont l'interface se divise en trois zones :
- barre de recherche unifiée (contenus web, applications, documents) ;
- grille d'applications personnalisable (il est question d'y faire figurer, par défaut, les principaux services Microsoft, ainsi que Spotify, Netflix et jusqu'à 4 apps constructeur) ;
- éléments recommandés (jusqu'à 10 entrées).
En l'état du projet Windows 10X, la barre des tâches propose cinq options de personnalisation pour s'adapter à l'appareil utilisé :
- contenu centré ou aligné sur la gauche ;
- nombre d'applications épinglées ;
- nombre de contenus récents et ordre ;
- présence ou non d'un séparateur ;
- placement de l'icône pour la vue des tâches (tout à droite ou à côté du bouton Démarrer).
Microsoft mentionne aussi bien, dans sa documentation sur la barre des tâches, les appareils à écran pliable que les clamshells, c'est-à-dire des PC portables traditionnels.
En l'état, on sait que Windows 10X équipera Surface Neo, récemment présenté(e) en parallèle de Surface Duo.
La documentation fait aussi référence à un « explorateur de fichiers moderne ». Microsoft semble en outre se concentrer sur les applications Win32 et les applications web progressives (PWA) aux dépens des applications de plate-forme universelle (UWP).
À noter également une modification dans le processus de déverrouillage : plus besoin de « tirer » l'écran pour accéder à l'authentification.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités