Recherche

Xiaomi, Huawei, Apple, champions des smartphones en Chine

Apple est aujourd'hui le seul constructeur étranger à s'afficher dans le top 5 des ventes de smartphones en Chine. Xiaomi, Huawei, Vivo et Oppo bouclent le classement. devant Samsung.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Xiaomi, Huawei, Apple, champions des smartphones en Chine

Counterpoint vient de livrer son classement 2015 des ventes de smartphones en Chine. Xiaomi, Huawei et Apple forment le trio de tête du secteur.

Xiaomi reste le constructeur le plus puissant, avec 14,9 % de parts de marché et des ventes en hausse de 14 % sur un an. Il se fait toutefois rattraper rapidement par un autre acteur chinois, Huawei, qui le talonne avec 14,3 % de parts de marché et des ventes en hausse de 52 % par rapport à 2014. À ce rythme, Huawei deviendra bientôt le premier vendeur de smartphones en Chine.

Et il devra compter avec Apple, qui s'en sort très bien. Les ventes d'iPhone ont en effet progressé de 45 % en Chine sur 2015, ce qui vaut la société de disposer maintenant de 14,3 % de parts de marché. Le classement sur 2016 pourrait donc être chamboulé, avec Huawei en numéro un, devant Apple et Xiaomi.

Samsung, complètement largué

Suivent, Vivo (7,8 % de parts de marché), Oppo (7,7 %) et Samsung (7,7 %). Le constructeur coréen Samsung, qui était encore le premier vendeur de smartphones en Chine en 2013, et le second en 2014, se retrouve relégué en 6e position du classement, avec seulement 7,7 % de parts de marché, contre 12,8 % un an plus tôt.

Les ventes de la firme ont baissé de 39 % en 2015 sur le territoire chinois. Dans le monde des smartphones, rien n'est acquis donc. De quoi inquiéter les ténors actuels du secteur. et motiver la concurrence.

À lire aussi :
iPhone 5 SE et iPad Pro au menu de l'évènement Apple du 21 mars ?
Huawei se voit déjà numéro un dans le secteur des smartphones
Le Samsung Galaxy S7, un smartphone tout en performance

Crédit photo : © Chungking - Shutterstock

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page